Les plantes
Artemisia afra (à gauche) et Artemisia annua (à droite).
Les plantes
Avant toute chose, il convient de préciser que le terme « Artemisia » couramment utilisé par La Maison de l’Artemisia renvoie aux espèces de plantes Artemisia annua et Artemisia afra. Ce nom générique n’est pas écrit en italique afin de ne pas être confondu avec le nom de genre « Artemisia » qui comprend plusieurs centaines d’autres espèces.
Distinction entre Artemisia annua et Artemisia afra :
L’Artemisia annua est une plante herbacée utilisée depuis 2 000 ans dans la Médecine Traditionnelle Chinoise pour prévenir et soigner les fièvres intermittentes (paludisme) et d’autres parasitoses. Cette plante est annuelle. Il faut donc la semer chaque année afin de la récolter avant sa floraison. Cela la rend exigeante en soins.
L’Artemisia afra est un buisson vivace originaire du Sud-Est de l’Afrique, utilisé par les Praticiens de Médecine Traditionnelle depuis des siècles pour prévenir et soigner le paludisme et autres parasitoses. C’est une plante pérenne qu’on peut récolter au besoin tout au long de sa croissance. Cependant, elle produit difficilement des graines viables. C’est pourquoi sa multiplication se fait essentiellement par marcottage ou bouturage.
Les conditions de culture
Après plusieurs années d’expérience terrain et avec l’appui de notre ingénieure agronome, nous avons rédigé un manuel détaillé pour vous guider dans la culture délicate de l’Artemisia. Le respect des étapes est une garantie de succès.
La culture
Le respect des étapes de culture : composition du sol, mise en place méthodique des pépinières, pratiques culturales et respect de conditions d’hygiène lors de la récolte sont les conditions de garantie de la qualité du produit fini.
La multiplication
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les plantes. Cette étape importante garantit la pérennité et l’augmentation de la production. Le suivi scrupuleux des différentes méthodes est un vrai facteur clef du succès !
La transformation
Ces modes opératoires sont normalisés pour assurer la qualité du produit fini. Nous recommandons la tisane qui est stérilisée par l’eau bouillante à 100°C .