La culture Artemisia annua

Télécharger en PDF

Il faut préparer la parcelle pour le repiquage en même temps que la pépinière. Ces opérations sont coûteuses en mains d’œuvre et peuvent prendre du temps. Il faut s’y prendre environ 2 mois avant la mise en culture.

1
Clôturer

si possible le lieu de culture pour éviter les dégâts dus aux animaux divaguant.

Les bovins ne doivent pas pénétrer sur les lieux de culture [1].

2
Défricher, herser et labourer

superficiellement uniquement si besoin. Eviter absolument l’agriculture sur brûlis qui anéanti la vie du sol !

3
Ratisser

pour éliminer les cailloux et mauvaises herbes.

4
Apporter des amendements organiques

si le sol est pauvre (voir Guide AGRISUD [3] p 97 à 103 - Fumure organique de fond).

5
Biner

pour ameublir le sol et former des planches de culture ou des billons en fonction des habitudes.

6
Creuser des sillons

(drains) pour drainer le sol si la culture a lieu en saison des pluies.

Transplantation

1
Faire un trou

de la profondeur d’une main (20 cm, en fonction des racines).

2
Arroser ce trou

généreusement avec de l’eau afin d’ameublir le sol pour faciliter la transplantation ainsi que la reprise des jeunes plantules (en système de culture intensive avec irrigation, mouiller la parcelle durant 4h, à raison de 15 mm).

3
Bien émietter la terre

y ajouter et bien mélanger une grosse poignée de compost (200 g environ) si il n’y a pas eu de fumure de fond. 

4
Arroser

la pépinière pour ameublir le sol avant d’y prélever les plantes.

5
Repiquer

la plantule en maintenant une motte de terre autour des racines !

6
Appliquer

2 grosses poignées de compost en cercle autour de chaque plante afin de favoriser la croissance latérale des racines.

ATTENTION à ne pas recouvrir les feuilles pour éviter le risque de brûlure !

Les apports nutritifs sont différents en fonction du type de compost. Le compost de fientes de volailles apporte environ 3 fois plus d’azote que celui à base de fumier d’âne-cheval, bovin, porc ou de déchets verts. Il faut adapter les doses et mettre 3 fois plus de compost autre que de fientes de volailles !

ATTENTION à la floraison précoce ! S’assurer qu’il ne s’agit pas d’un stress hydrique (excès ou manque d’eau), du soleil trop fort, de l’impact physique de l’eau sur la plante ou du vent.
Il est possible de couper uniquement la partie de la plante en floraison. En cas de retour à des conditions plus favorables, si la durée du jour n’est pas trop courte, la plante peut arrêter de fleurir et reprendre son développement végétatif [4].
Puisque la récolte en tisane doit se faire AVANT la fructification, il est primordial de récolter les plantes en stress dès l’apparition des boutons floraux verts ou des fleurs jaunes (Voir stades dans fiche Artemisia annua, Artemisia afra et les fiches récolte) Il est inutile et même contreproductif de récolter les graines de plantes peu productives ou à la floraison précoce. Celles-ci donneront une descendance moins productive voir inadaptée.   

Références :

1.. World Health Organization. WHO monograph on good agricultural and collection practices (GACP) for Artemisia annua L. 2006.
Disponible sur : http://www.who.int/malaria/publications/atoz/9241594438/en/

2. Sougnez A. Étude des principaux facteurs de la production de l’armoise annuelle (Artemisia annua L.) sur le domaine de l’organisation « Le Relais – Sénégal) : Effet de la densité et de la fertilisation. Mémoire de master bioingénieur en sciences agronomiques, sous la direction de Pr. Guy Mergeai, Gembloux, Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). 2017.

3. AGRISUD. L’agroécologie en pratiques – GUIDE édition 2020. 2020. Disponible sur : http://www.agrisud.org/wp-content/uploads/2020/04/Agrisud_Guide_Agroecologie_2020.pdf

4. Mergeai Guy. Enseignant chercheur à Gembloux Agro-Bio Tech (Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Liège). Observations reportées.

5. Guidigan D. Effet de l’urée et de l’étêtage sur la production de phytomasse et le développement phénologique de l’Artemisia annua Anamed au Sud Bénin : Cas de la ferme d’application et de production de la FSA sise à Sékou. Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle en sciences agronomiques, option
Aménagement et Gestion des Forêts et Parcours Naturels (AGFPN), sous la direction de Dr. Ir. Oscar TEKA, Université d’Abomey-Calavi. 2016.
Disponible sur : https://valtramed.com/wp-content/uploads/2017/11/memoire%20Darling.pdf