La Maison de l’Artemisia est une association humanitaire française
(Loi 1901) de lutte contre le paludisme par l’Artemisia, à destination des populations les plus vulnérables du Sud.


Elle a deux missions :

  • accélérer les recherches sur la tisane d’Artemisia, traitement ancestral contre le paludisme
  • encadrer et augmenter la production d'Artemisia raisonnée dans les pays impaludés. Les Maisons de l’Artemisia, pôles de compétences locaux, coordonnent la connaissance et la diffusion de la plante

Notre histoire

En Ethiopie, la guérison spectaculaire de son ami Alexandre Poussin d’un neuropaludisme avec une tisane d’Artemisia annua a amené Lucile Cornet-Vernet à rechercher les preuves scientifiques de son efficacité. Ainsi est née l’aventure de La Maison de l’Artemisia.

Trouver des financements pour une solution thérapeutique à base d’une plante que chacun peut faire pousser dans son jardin, n’est pas tâche facile ! Notre association n’a eu de cesse de créer depuis 2013 un réseau mondial de médecins, chercheurs, agronomes, agriculteurs, ONG, bénévoles qui travaillent en synergie pour prouver que cette plante soigne efficacement le paludisme et la bilharziose. La Maison de l’Artemisia a financé des études cliniques en Afrique dont certaines aux normes de l’OMS.

En aidant au développement de la culture de ces plantes médicinales, La Maison de l’Artemisia permet aux acteurs locaux d’une vingtaine de pays africains de se soigner à moindre frais, localement et efficacement alors qu’un médicament sur deux vendu en Afrique est falsifié et que les résistances médicamenteuses se développent.

Notre histoire

En Ethiopie, la guérison spectaculaire de son ami Alexandre Poussin d’un neuropaludisme avec une tisane d’Artemisia annua a amené Lucile Cornet-Vernet à rechercher les preuves scientifiques de son efficacité. Ainsi est née l’aventure de La  Maison de l’Artemisia. Au vue de la difficulté de financer une solution thérapeutique que chacun  peut faire pousser dans son jardin,  cette association n’a eu de cesse de créer depuis 2013 un réseau mondial de médecins, chercheurs, agronomes, agriculteurs, ONG, bénévoles qui travaillent en synergie pour prouver que cette plante soigne efficacement le paludisme et la bilharziose. La Maison de l’Artemisia a donc financé des études cliniques en Afrique dont certaines aux normes de l’OMS. En aidant au développement de la culture de ces plantes médicinales, La Maison de l’Artemisia permet aux acteurs locaux d’une vingtaine de pays africains de se soigner à moindre frais, localement et efficacement alors qu’un médicament sur deux vendu en Afrique est falsifié et que les résistances médicamenteuses se développent.

Lucile Cornet-Vernet

Fondatrice de la Maison de l’Artemisia

Rien ne prédisposait Lucile Cornet-Vernet à devenir une figure de la lutte contre le paludisme.

Sa vie bascule en 2012 quand elle apprend qu’une simple plante, qui pousse en Afrique, bue en tisane, pourrait guérir de la maladie qui accable tout le continent.

Lucile Cornet-Vernet est orthodontiste à Paris. Elle est conférencière TedX, Caritas, Shamengo, en France et en Afrique.

Elle est l’auteure d’un ouvrage chez Actes Sud (Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme, 2018).

Plus d’informations sur Lucile

L’équipe

Nos actions

Nos principales actions sont :

  • de développer et d’animer le réseau des Maisons de l’Artemisia en leur fournissant une hotline, des documents agronomiques, médicaux, juridiques, de gestion, de communication,
  • de faire connaitre l’Artemisia aux spécialistes et au grand public,
  • d’inciter à accélérer la recherche pour une reconnaissance,
  • de rechercher des financements.

Charte et label commun de qualité

Production durable et responsable

Respect d’une culture
sans pesticides ni OGM

Rémuneration equitable

Entre les agriculteurs,
les transformateurs
et les vendeurs

Transformation responsable

Séchage, broyage, et
ensachage selon des bonnes  conditions d’hygiène

Accessibilité économique

Prix de vente permettant
une accessibilité de la tisane
aux plus démunis

Partage de connaissance, savoir-faire et expérience au sein du réseau

Communication commune

Les chantiers en cours

Créer de nouvelles Maisons de l'Artemisia
dans les pays où nous ne sommes pas encore implantés
Poursuivre la recherche agronomique
pour mieux maitriser l’itinéraire technique de la semence adaptée à chaque biotope jusqu’à la transformation.
Aider à la publication d’études médicales
dans des revues scientifiques.
Multiplier les partenariats
pour étendre la connaissance de la plante dans les pays

Aider l'association

Chaque don participe à créer de Maisons de l’Artemisia, soutenir nos équipes ou réaliser des sensibilisations auprès des plus démunis.

Aider l'association

Chaque don participe à financer une étude, créer un jardin médicinal, former une équipe locale, ouvrir une maison de l’Artemisia ou financer des outils de production

Devenir bénévole

Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer, contactez-nous pour nous dire qui vous êtes et comment vous pourriez nous aider à répandre la culture et la diffusion de l’Artemisia à travers le monde.

Au plaisir de faire votre connaissance !

Devenir bénévole

Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer,  contactez-nous pour nous dire qui vous êtes et comment vous pourriez nous aider à répandre la culture et la diffusion de l’Artemisia à travers le monde. Au plaisir de faire votre connaissance !

Le livre

L’histoire de notre aventure est relatée dans le livre « Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme » paru en novembre 2018 chez Actes Sud dans la collection du Domaine du Possible.

En collaboration avec l’auteure Laurence Couquiaud, Lucile Cornet-Vernet a raconté la genèse de cette formidable aventure humaine pour vaincre ce fléau.

Le livre

L’histoire de notre aventure est relatée dans le livre « Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme » paru en novembre 2018 chez Actes Sud dans la collection du Domaine du Possible.

En collaboration avec l’auteure Laurence Couquiaud, Lucile Cornet-Vernet a raconté la genèse de cette formidable aventure humaine pour vaincre ce fléau.

 

Nos partenaires

ouinon

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

*Champs obligatoires

 

Vous avez la parole

Vous souhaitez partager votre expérience avec l’Artemisia. La parole est à vous ! Un très grand merci pour votre témoignage.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Votre témoignage

Parcourir
 

« Merci de nous avoir contacté, nous revenons au plus vite vers vous. »

L’équipe artemisia