En Mauritanie, la Maison de l’Artemisia prend son envol !

La Maison de l’Artemisia de Tékane a vu le jour en 2019 grâce à l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques ACTUME et plus particulièrement grâce au travail de longue haleine mené par son président Fondateur Oumar Kane ainsi que toute son équipe.

La mise en place du projet a débuté en 2018, avec la construction d’une Pharmacie Communautaire solidaire.

Après des années de travail et de nombreux imprévus liés à la pandémie, la pharmacie communautaire a été inaugurée le 30 juillet 2022. Celle-ci comprend un espace de formation, un espace social et un volet écologique à travers une recherche en matière de culture phytothérapique et de reboisement.

Ce fut également l’occasion pour ACTUME d’inaugurer le jardin de valorisation des plantes médicinales annexé à la pharmacie et la nouvelle centrale de pompage solaire de Tékane qui couvrent les besoins de 100 ha de cultures maraichères.

Pour plus d’informations : https://actume.org/blog/retour-sur-linauguration-2022/ 

La cérémonie fut à la hauteur du projet : tout simplement grandiose !

Audrey, notre chef de projet agronomie, a eu le plaisir d’y représenter La Maison de l’Artemisia. Toute la population, les autorités locales et les autres partenaires du projet (Association Santé Tékane et Aquitaine Afrique Initiatives) étaient présents.

Une conférence de presse a également eu lieu la veille à Nouakchott afin de relayer cet évènement au plus grand nombre via la TV Mauritanienne notamment.

Ce fut également l’occasion pour Audrey de rencontrer le Secrétaire général du Ministère de la Santé et le Fond pour l’Environnement Mondial (GEF), initiative du PNUD qui a soutenu le jardin médicinal dans le cadre de microprojets.

Le lien a également été établi avec les membres du Réseau Mauritanien Education pour Tous (RMEPT), un réseau de présidents d’associations mauritaniennes très motivés à monter la future Maison de l’Artemisia de Nouakchott.

A Tékane, les activités continuent avec la formation sur l’Artemisia auprès d’agriculteurs, de coopératives de femmes, agents communautaires et bénévoles. Depuis janvier, les distributeurs ont également été formés afin de diffuser au plus grand nombre les indications médicales et la charte éthique de La Maison de l’Artemisia.

Aujourd’hui, ACTUME lance un nouvel appel au don afin d’autonomiser la pharmacie.

MERCI pour votre éventuelle contribution !