Historique du projet
Au cours des différentes Caravanes de santé organisées par ACTUME, l’association a pu constater l’étendue des problèmes posés par le paludisme. Il touche essentiellement et, ceci de manière assez sévère, les régions du Sud. Dans cette partie du pays, la pratique de la riziculture, le long de la vallée du fleuve Sénégal favorise l’existence d’espaces couverts par des eaux stagnantes ce qui entraine une prolifération de moustiques, vecteurs de paludisme, aussi appelés fièvres des marées.
Suite à des échanges entre les Responsables d’ACTUME et de La Maison de l’Artemisia en février 2019, l’évidence s’est imposée : la culture de l’Artemisia permettra à ACTUME de trouver un moyen facile d’usage et peu coûteux pour aider à combattre le paludisme dans un milieu où une grande majorité de la population est frappée par l’indigence.
C’est ainsi que l’association ACTUME a été mandatée pour ouvrir la première Maison de l’Artemisia en Mauritanie. Deux bénévoles mauritaniens iront se former sur la culture de l’Artemisia à Thies au Sénégal.