25 avril 2024 : un réseau mobilisé

Toute la semaine du 25 avril 2024, le réseau des 130 Maisons de l’Artemisia s’est mobilisé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Il a organisé des conférences, des émissions radio, sensibilisé, distribué de la tisane dans les écoles, sur les marchés, auprès des plus défavorisés, en porte à porte. Ces initiatives témoignent de la détermination et de la solidarité des Maisons de l’Artemisia ainsi que de celles de leurs partenaires dans la lutte contre le paludisme. Petit aperçu des initiatives menées.

Congo Brazzaville

Une grande journée de sensibilisation a eu lieu dans tout le pays, orchestrée par la Maison de l’Artemisia Nationale Congo Brazzaville et ses partenaires. Cette année, le célèbre chanteur congolais Zao a remastérisé son « tube », la chanson « Moustique », pour sensibiliser en musique les jeunes, les femmes enceintes et les mères de famille et mieux lutter contre cette maladie grâce à l’Artemisia. La nouvelle chanson a été diffusée dans tout le réseau francophone. 

Sensibilisation sur les réseaux sociaux par Somédia et par l’ONG EDDEN

Somédia, partenaire de l’initiative a diffusé depuis Pointe Noire le remix de la chanson de Zao sur les réseaux sociaux. L’ONG EDDEN, une importante ferme de formation en agroécologie, a amplifié cette sensibilisation depuis Brazzaville en partageant également le remix sur sa page Facebook, renforçant ainsi son engagement envers la lutte contre le paludisme. Cette initiative a permis de toucher un public plus large et plus jeune et de communiquer joyeusement en musique.

Sensibilisation et distribution gratuite d’Artemisia dans la Likouala

La Maison de l’Artemisia de la Likouala, avec sœur Joan Ify et l’Association ACCOPA a préparé, distribué et fait déguster gratuitement de l’Artemisia à la population de la Likouala. Dans cette région qui manque cruellement de médecins et de structures médicales, l’initiative a été accompagnée d’un appel à maintenir un environnement propre et sans moustiques, soulignant l’importance de la prévention du paludisme au niveau communautaire.

 

Sensibilisation des femmes à Pointe Noire avec l’ACBEF

L’Association Congolaise pour le Bien-Être Familial (ACBEF), a ouvert ses portes à  la maison de l’Artemisia Pointe Noire Tchamba Nzassi, pour sensibiliser une trentaine de femmes. Grâce à l’implication du président de la MDA nationale Congo Brazzaville, Sammy Mifoundou, en séjour à Pointe Noire, et de la trésorière Julia Fellay, cette initiative a permis de renforcer la sensibilisation sur la prévention du paludisme au sein de cette communauté féminine. Les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, courent en effet un risque plus élevé d’infection grave. En 2022, l’OMS estime à 12,7 millions (36 %) en Afrique le nombre de grossesses exposées à l’infection palustre entraînant la naissance de 914 000 nouveau-nés avec une insuffisance pondérale.

Sensibilisation du personnel de santé à Brazzaville

Le Dr. Clémence et Florian Marchadour représentant des Maisons de l’Artemisia pour la zone Afrique Centrale et de l’Est, ont mené une session de sensibilisation du personnel de santé à la clinique CMCO. Ces futurs médecins et ces futurs cadres de santé vont être en lien avec de nombreux patients, il est donc fondamental de cibler le réseau médical. Cette activité a été rythmée par quelques pas de danse sur la musique de Zao, ajoutant une touche de convivialité à cette importante initiative.

Stand de sensibilisation à Moungali (Brazzaville) devant la pharmacie La Clémence

Un stand de sensibilisation a été installé pour informer et éduquer le public sur les moyens de prévention du paludisme. Cette présence sur le terrain a permis d’atteindre directement les membres de la communauté et de renforcer leur compréhension de cette maladie. Les pharmacies et les centres de santé sont des leviers essentiels pour la diffusion de la connaissance de l’Artemisia.

Mauritanie

Mamadou Sy, responsable de la Maison de l’Artemisia de Tekane, a initié une grande journée de sensibilisation à la pharmacie communautaire de Tekane. Cette pharmacie communautaire qui héberge la MdA est un centre de santé intégré et un relais particulièrement actif à Tekane pour toucher la population locale. Actions menées :

– sensibilisation sur le travail de la Maison de l’Artemisia et présentation de l’Artemisia afra et annua,

– sensibilisation au paludisme, présentation des traitements et des actions préventives et curatives,

– dégustation de tisane d’Artemisia annua et afra,

– distribution de kits comprenant des moustiquaires et des sachets de tisanes d’Artemisia annua.

Retour en images dans cette vidéo

République Démocratique du Congo

Mda Lubumbashi

La journée de lutte contre le paludisme a eu lieu en milieu rural pour les paysans locaux afin de leur faire connaître la culture de l’Artemisia. Elle a permis aussi de distribuer et de faire goûter la tisane.

MdA Kindu

Grande journée de sensibilisation, en porte à porte, pour aller à la rencontre aussi des plus démunis. Les équipes ont visité la prison centrale de Kindu, la société nationale d’assurance, la mairie, la caisse nationale du Congo pour toucher les personnes handicapées. Cette année, le thème de cette journée de lutte contre le paludisme était : pour un monde plus équitable. Elle visait plus particulièrement, les populations les plus vulnérables. 

Article de presse sur radio Okapi

MdA Kisantu

Les ambassadeurs de la Maison de l’Artemisia de Kisantu se sont rendus dans les écoles et les marchés pour sensibiliser la population aux trois piliers de la lutte contre le paludisme : la prise de la tisane d’Artemisia en préventif et en curatif, l’assainissement intra et péri-domiciliaire et la mise en place de haies répulsives anti-moustiques avec de l’Artemisia. 

MdA Kinshasa

Le Dr Pika Longila est intervenu dans la presse locale dans un article : « L’Artemisia est une solution efficace contre le paludisme ».

Lire l’article 

MdA Goma  

Journée de sensibilisation organisée à Goma au bureau de la MdA pour une population locale très fragilisée par la situation politique dans le pays. Des actions ont été menées et sont actuellement organisées dans les camps de déplacés où les conditions sanitaires très dégradées provoquent beaucoup de décès et de nombreux cas de paludisme. Le Dr Patient Kaloma, coordinateur de la RDC, très actif dans les camps, distribue gratuitement de la tisane. La MdA de Goma a préparé un film de 5 mn, pour sensibiliser les paysans et planter des pieds d’Artemisia afra, buissons vivaces également répulsifs contre les moustiques, autour des camps. 

Côte d’Ivoire

La MdA de Man a organisé une émission radio, de la vente et de la dégustation de tisane, des sensibilisations sur le grand marché local et a touché une population variée et de tous âges qui ne connaissait pas la plante.

Niger

Mda de Magaria

Une journée de sensibilisation axée sur les étudiants et les femmes. Des échanges ont été menés avec les étudiants en Master de biologie à l’université André Salissou de Zinder. Les étudiants sont des relais fondamentaux dans la prévention contre le paludisme. L’accent a été également mis sur les femmes dans le village de Gada au sein du département de Magaria.

Mda Niamey

Une présentation des activités de la MdA et des actions de prévention par l’Artemisia a été organisée à la galerie Taweydo. Des actions de sensibilisation ont eu lieu aussi dans différents quartiers de la capitale avec une caravane de l’Artemisia, des échanges et des débats, des dégustations de la tisane. 

Tchad

La MdA de Kamgorio-Moundou a offert de la tisane aux enfants notamment aux enfants des rues, aux adultes et aux personnes âgées.

Ethiopie

Mda Gidole

La Mda de Gidole a organisé avec l’association GPDA – Gardula Peoples Development Association, une grande journée de sensibilisation à la tisane d’Artemisia au sein de l’école primaire de Gato.  

MdA Gado 

La MdA de Gado est allée à la rencontre des collégiens, en se rendant  au collège de Shelale en Éthiopie du Sud. Terefe Dagne, formateur MdA a expliqué comment planter, cultiver, utiliser la tisane d’Artemisia

République centrafricaine

La MdA de Bangui a été invitée à une table ronde à la radio centrafricaine Ndeke Luka, la radio principale du pays. Lucie Peters, présidente de la MdA et infirmière, a abordé les actions de l’association, la place de la MdA dans la lutte contre le paludisme en RCA et la présentation de la plante.

Extrait de l’émission

Cameroun

La MdA de Lablé-Bafia s’est mobilisée pour des sensibilisations dans les rues et les villages afin de toucher les populations vulnérables, notamment dans l’un des grands marchés hebdomadaires de la ville.

 

Mali

La MdA nationale du Mali a organisé une projection du film Malaria Business au restaurant Bafing à Bamako en présence du Professeur Moussa Niangaly du Malaria Research Training Center et d’un panel de professionnels. Un film et une journée qui ont captivé l’auditoire.

Tanzanie

PALES, une association locale dédiée au renforcement des capacités et à la formation que nous avions rencontré en octobre lors de notre mission en Afrique des Grands Lacs, a organisé une journée de sensibilisation dans le village de Runazi, pour la population et les écoliers.

Voir la vidéo de cette sensibilisation

En utilisant des approches variées et complémentaires, le réseau des MdA démontre son agilité et sa capacité à mobiliser ses communautés pour faire progresser la prévention du paludisme grâce à l’Artemisia. Ensemble on avance !