3/Après deux années, quelle suite sera donnée à votre action ?
Notre production, et celle des petits producteurs du village et de la région de Bafia, nous ont permis de faire un bon stock d’Artemisia. Nous avons accéléré les sensibilisations aux marchés, et dans les lieux de cultes pour faire des dégustations et des ventes afin de continuer à diffuser la tisane. Cela devient une source de revenus pour le diocèse qui peut le réinvestir dans d’autres projets de développement
Au total, nous avons formé une douzaine de promotions ce qui représente une centaine de personnes.
Nous avons géré de nombreux travaux d’amélioration notamment peinture, installation d’un groupe électrogène, création d’un espace sanitaire.
Le nouvel Evêque Ms Emmanuel a nommé l’abbé Raoul responsable du projet de ferme agréocologique à Lablé. Comme vicaire à Lablé , il va veiller sur le centre de formation et développer un projet d’élevage. Ce projet se concentre d’abord sur le lancement à petite échelle de différentes espèces de volailles (oies, poulets, canards, …) et lapins, puis moutons, chèvres, etc… le but étant d’envisager à terme, des formations assez complètes sur l’agroécologie.
Un couple de volontaires FIDESCO va prendre notre relève. Il seront aidés de Giselle, nouvelle recrue pour l’accueil et d’administratif. Des contacts ont été pris avec le centre agroécologique de Songhaï au Bénin pour s’inspirer de leur expérience en Afrique.
4/ Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
- Le quotidien avec les personnes avec qui on vivait et on travaillait. Ils nous ont aidé à nous immerger dans l’ambiance du village de brousse.
- Avoir finalement réussi à rapprocher après de nombreuses tentatives des maisons de l’Artemisia de l’ensemble du pays en un groupement national (Douala, Yaoundé, Dschang, Mbouda, Bertoua, etc…)
- La création d’un petit film sur le centre de Lablé qui montre bien le chemin parcouru.
5/ Quels sont les organismes financiers qui ont soutenu vos actions ?
En grande partie La Maison de l’Artemisia « mère » mais aussi Le Rotary Club de Milly la Forêt qui a organisé une campagne de dons spécifique pour notre projet.