Webinaire : Et si l'Afrique gagnait contre le paludisme ?

Ce 25 avril, La Maison de l’Afrique a organisé une 2ème conférence sur la Santé en collaboration avec La Maison de l’Artemisia. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, cette conférence s’est faite sous la forme d’un webinaire.

« L’accélération des recherches sur l’Artemisia est un enjeu fondamental pour que cette solution résiliente dans la lutte contre le paludisme s’opère rapidement sur notre Terre » a expliqué Lucile CORNET-VERNET dans son introduction.

Karim KEKERE, agri-entrepreneur au Bénin, Président de Terre Vivante explique pourquoi il a choisi de produire l’Artemisia. C’est ainsi qu’il a développé une chaîne de valeur de la production à la distribution en passant par la transformation avec l’appui de SENS Bénin.

Jérôme MUNYANGI, médecin chercheur, travaille sur l’Artemisia depuis 2014. Il explique l’impact de cette solution locale en prenant l’exemple de l’étude réalisée à Lubile en RDC.

Catherine POISSON-BENATOUIL, médecin réanimateur anesthésiste, installée au Congo Brazzaville expose l’intérêt de l’Artemisia pour réduire l’absentéisme en entreprises. Elle donne des exemples d’entreprises dont la société UTA (United Transport Africa) qui donne de la tisane aux employés qui le souhaitent. Excellents résultats qui encouragent la société à répliquer cette expérience en RCA sur sa base-vie de Baturi.

Ibrahim THIAM, Secrétaire Général d’un organisme de recherche insiste sur l’importance qu’aurait l’Afrique à se tourner vers des solutions locales pour devenir autonomes dans les soins de ses populations. Il faut une réponse continentale à ce fléau qu’est le paludisme et l’Artemisia en est une !

Après les différentes présentations, une série de questions très pertinentes !

Voir le webinaire

La Maison de l’Artemisia a collaboré avec La Maison de l’Afrique pour la rédaction d’une fiche d’opportunités de l’Artemisia.  Elle comprend une analyse sectorielle des plantes médicinales d’Afrique avec un focus sur l’Artemisia.