Urgence GOMA après l'éruption du volcan Nyiragongo

Situé près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le volcan Nyiragongo, le plus actif d’Afrique et considéré par les spécialistes comme l’un des plus dangereux, est entré en éruption samedi 22 mai vers 19h.

A peine une heure après, le groupe WhatsApp « Artemisia RDC » s’est mis à crépiter et des images de désastre lunaire, de ciel et fumées rouges nous parviennent. En effet, la Maison de l’Artemisia Petit Nord Kivu, dirigée par le Dr Patient Kaloma est à Goma.

Des coulées de laves se sont dirigées vers le Parc National des Virunga en passant par Kibati et ont pris ensuite la direction de Goma. Des milliers de personnes ont fui pendant la nuit entrainant une panique générale, des accidents de circulation, des enfants séparés de leurs parents. De nombreuses familles se sont retrouvés sur les trottoirs entourés de leurs affaires sous un ciel nocturne devenu rouge par le feu et les fumées.

“La lave va vers Goma à présent. Toutes les familles, c’est sauve qui peut”

Le Dr Patient Kaloma, Responsable de la MdA de Goma

Selon le bilan actuel provisoire établi par les Autorités Provinciales, huit structures de santé, cinq écoles, une canalisation d’eau, un abattoir, des maisons, des champs, la route Goma-Rutshuru ainsi que la ligne électrique alimentant la ville de Goma ont été calcinés et engloutis par la lave du volcan.

Certains membres du réseau de la Maison de l’Artemisia Goma habitant le territoire de Nyiragongo au Nord de Goma ont été également victimes directes de l’éruption.

Actuellement une forte activité sismique est observée dans la ville où des risques demeurent.

Concernant les séparations des enfants avec leurs familles, les Scouts avec l’accompagnement de la MDA Goma ont facilité la réintégration de 39 enfants avec leurs familles dans l’après-midi du dimanche. Ils font également la cartographie des divers ménages, membres du réseau sinistrés afin de se solidariser avec eux à travers diverses assistances.

Un champ où les Scouts expérimentent plusieurs cultures dont l’Artemisia a été calciné.

Les Scouts au secours des enfants

D’autres champs de la MdA Petit Nord Kivu du Dr Patient Kaloma ont subi le même sort.

« Trois de nos champs d’Artemisia annua prêts à être récoltés sont recouverts de lave. La situation de l’éruption est calme maintenant ; néanmoins les séismes sont très fréquents et on ne peut plus rester dans les maisons par crainte d’écroulement. » nous raconte le Dr Patient

De nombreux ménages ont perdu leurs maisons mais aussi leurs moyens de subsistance.

« Le champ est devenu de la pierre »

Janvier de l'AFESDI, un de nos partenaires

La Maison de l’Artemisia nationale de RDC, coordonnée par le Dr Nathan BUNDUTIDI s’est tout de suite rapproché de nos partenaires de la région de Goma pour évaluer les besoins et voir comment les aider.

Compte tenu du déplacement massif de populations ainsi qu’une survie par certains de nos membres dans des conditions précaires susceptibles d’occasionner la survenue des maladies à l’instar du paludisme, notre projet d’urgence se focalisera sur les activités principales suivantes :

  • Sensibilisation des populations victimes sur la prévention ainsi que la prise en charge thérapeutique du Paludisme à base d’Artemisia
  • Distribution gratuite des cures d’Artemisia auprès des membres victimes
  • Accompagnement en vivres et non vivres de membres victimes de la catastrophe
  • Réintégration familiale des enfants perdus lors de l’éruption
  • Suivi et évaluation

Le kit par ménage avec un sac de riz 25 kg, un sac de farine de maïs, de l’huile végétale 10 litre, du sel 1kg, du sucre 5kg, des haricots 10 kg, de l’Artemisia, des savons et quelques vêtements, est estimé à 96 $.

Le besoin d’urgence pour assister les 41 ménages identifiés est de 4.000 $