Une première Maison de l’Artemisia au Soudan du Sud

Le Soudan du Sud est le plus jeune pays au monde depuis son indépendance, proclamée le 9 juillet 2011. La superficie est de 644 329 km² avec une population de 12 millions d’habitants. La capitale est Djouba. C’est un des pays les plus pauvres du monde (185e sur 189 pays) avec un Indice de développement humain de 0,433 en 2020.

Divisé en 10 états, c’est dans celui d’Équatoria occidental (79 342 km² et 619 029 habitants), à Yambio, la capitale qu’une première Maison de l’Artemisia a été créée sous l’impulsion du Pasteur Jacques NEVILLE MISIONI BEMBOL, Pasteur au Soudan du Sud depuis 2014.

Formation en RDC puis sélection d’un partenaire local

Après une formation à la Maison de l’Artemisia d’Isiro dans la Province du Haut Uélé en RDC, Jacques a démarré un essai de culture d’Artemisia sur un terrain de 1.800 m2 où il a planté 150 plants d’Artemisia.

Des contacts ont été pris auprès des ministères de la Santé et de l’Agriculture pour informer du projet de MdA à Yambio. Un terrain a été mis à la disposition du projet pour faire une formation au Camp des réfugiés de Makpandu à 30 km de Yambio.

A la suite d’essais positifs pour la culture, le Pasteur s’est rapproché de Samuel KELLIONA DAMATA, soudanais, homme de développement et Fondateur de l’association Prosperity Micro Lending Limited pour être le partenaire local de La Maison de l’Artemisia. 

Prosperity Micro Lending Limited, association soudanaise, créée le 01/11/2020 dont la mission est l’autonomie économique de la population, surtout les plus vulnérables, avec la microfinance des projets agricoles et autres. 

Un deuxième test de production s’est déroulé dans le jardin de Samuel pendant la saison sèche. Et malgré le peu d’eau, le test a été couronné de succès.

Nombreuses mobilisations et sensibilisations auprès des différentes cibles

En l’espace de deux mois et demi, après la mise en place du Bureau national de coordination Yambio – Sud-Soudan, différents groupes de personnes ont été mobilisés, sensibilisés et formés à la connaissance de l’Artemisia. 

Ces groupes comprennent : les acteurs gouvernementaux, les populations vulnérables (l’ONG USHP qui soutient les personnes vulnérables, principalement les femmes et les personnes vivant avec le VIH/SIDA), les réfugiés (notamment dans le camp de réfugiés de Makpandu, à 30 kilomètres de Yambio), les associations d’agriculteurs, les écoliers et les enseignants (école primaire de Makpandu) et les agriculteurs individuels.

Début juillet, la coordination locale de western Equatoria state se met en place

Toute l’équipe des membres s’est réunie début juillet pour : 

  1. présenter la coordination nationale et la coordination locale de western Equatoria state, au siège social à Yambio.
  2. proposer le projet de statuts et règlement intérieur.
  3. voter la cotisation d’adhésion
  4. établir un planning des formations à venir pour tous les membres et signature de la charte de La Maison de l’Artemisia.

Pour les mois à venir, les principaux axes d’action sont :

  • Former de nombreux volontaires pour diffuser les connaissances sur l’Artemisia au niveau local ;
  • Identifier des groupes de médecins locaux pour mener des recherches plus approfondies sur l’Artemisia ;
  • Acheter une moto qui permettra de diffuser le message de l’Artemisia dans les Payams, les Bomas, les Comtés et les autres États.
  • Faire la promotion de l’Artemisia dans la ville de Yambio par le biais d’annonces publiques, d’émissions de radio et de débats.