Une Maison de l'Artemisia en Thaïlande

PUR Projet a démarré en 2008 sous la houlette de Tristan Lecomte, ancien Fondateur d’Alter Eco (entreprise pionnière du Commerce Equitable en France). En travaillant avec de petits agriculteurs en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, Tristan a fait l’expérience des conditions agricoles défavorables auxquelles ces communautés étaient confrontées.

PUR Projet s’est alors lancé dans l’accompagnement des entreprises pour régénérer les écosystèmes dont elles dépendent avec 2 axes :

  1. habiliter les communautés locales à mener des projets socio-environnementaux à long terme,
  2. aider les entreprises à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement grâce à l’agroforesterie, la restauration des terres et des pratiques agricoles durables.

PUR Farm, ferme permacole, biologique et agroforestière de 4 hectares située à Chiang-Mai (nord de la Thaïlande) a rejoint le réseau des Maisons de l’Artemisia en juin 2021.

La culture d’Artemisia avait commencé dans cette région, il y a 4 ans, grâce à des semences offertes par Lucile.

Pour l’instant la ferme ne produit que de l’Artemisia annua, mais va commence la culture de l’Artemisia afra pour avoir des plantes pérennes.

Les graines et les plantes séchées sont données aux populations locales (l’Artemisia est déjà utilisée traditionnellement en Thaïlande), aux centres de production de graines et de permaculture et aux fermes.

M Sunan Somjak, gérant de la ferme, avec Tristan Lecomte

Jusqu’à présent, l’Artemisia était cultivée sur une petite parcelle de terrain, mais après avoir reçu de nombreuses graines et en avoir produit quelques-unes à la ferme, l‘objectif sera de cultiver l’Artemisia annua et l’Artemisia afra sur 0,5 hectare.

Il est prévu d’organiser un événement à la ferme, “Artemisia Open Doors”, afin de promouvoir la production durable et l’utilisation sûre de l’Artemisia.