Mission de Mileine Ollivier à Manakara - Madagascar

Claude et Mileine OLLIVIER, Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sont partis avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) pour une mission d’un an à Manakara au sud-est de Madagascar.

Retraités tous les deux ; Claude, a eu une activité professionnelle dirigée vers le Conseil de Gestion et l’accompagnement d’entreprises et Mileine, enseignante en Lycée Professionnel puis Conseillère Conjugale et Familiale. Ils se sentaient disponibles et en forme pour vivre ce grand projet de VSI qui est la résultante d’un engagement dans divers associations et mouvements de solidarité internationale

Mileine et Claude OLLIVIER

Passionnée par les plantes et notamment l’Artemisia, Mileine a pris contact avec La Maison de l’Artemisia à Paris début 2020 et nous avons décidé ensemble de la missionner pour l’ouverture d’une Maison de l’Artemisia de Manakara, région du sud-est de Madagascar où le paludisme sévit de façon importante et durable.

Après les démarches administratives et plusieurs départs reportés à cause de la crise sanitaire, ils s’envolent pour Madagascar le 9 janvier 2021.

Mileine nous explique comment elle a abordé et mené sa mission : les différentes étapes de son travail à Manakara et dans la région

« Mileine, peux-tu expliquer comment tu t’y es prise pour mener ta mission Artemisia ? »

Avec un peu de recul, voici ce que je peux écrire.

Un préalable dès mars 2020 :

  • Accueillir :

– Des informations par Jean Lichou, Président de MICROFEL déjà en lien avec La Maison de l’Artemisia, via Thor, Paysan Technicien agricole sur le terrain

– La demande de Lucile après lui avoir envoyé un courriel : « Veux-tu travailler avec nous pour le Sud-Est de Madagascar ? »

  • Rechercher des informations sur les Artemisia et leurs usages (site et livre de Lucile Cornet Vernet) afin de faire miennes, les intuitions puis développer mes connaissances et savoir-faire.
Mileine avec Obin et Thor

Sur le terrain, dans la région de Manakara

  • S’appuyer sur un préalable dans lequel « je me suis glissée » : les rapports de mission de Gérard Germain (2018) et de Diane de Jouvencel (2019). Véritables bases de données, indispensables lors mon arrivée en janvier 2021.

  • Faire équipe avec Thor Ringsbus Randrianambinina, premier producteur d’Artemisia annua de la région et avec lui expérimenter les semis (sols, saison, composts, substrats…), la conduite des cultures…

  • Vivre et faire vivre des rencontres, des échanges, de la réflexion avec Thor, Raphaël, Luciano, P Luca, Rose… Avec des clés : observer les premières expériences, écouter, s’assoir sur la natte, être curieuse, se former, aller au-devant de personnes, expérimenter, organiser, anticiper, apprendre en faisant, rester enthousiaste…

  • Rester en lien étroit avec Diane, Lucile et Audrey en France… et avec le réseau international WhatsApp de La Maison de l’Artemisia.

  • Communiquer avec la 1ère MdA malgache, de Port-Bergé ; débuter la commercialisation des sachets achetés à cette MdA…

Mileine et Claude avec toute l'équipe
  • Commencer à faire savoir et faire expérimenter les bienfaits des deux Artemisia auprès de différents groupes : écoles, Organisations Paysannes (OP) dispensaires (Centres de Santé de Base – CSB), Ferme St-François d’Assise, pépiniéristes, paroisses, villages, missions…
  1. Organiser des formations – sensibilisations de 2 à 3 h, dites « Formations familles ». Et là informer, sensibiliser, raconter (kamashibaï, Powerpoint, conférences…), distribuer le protocole imagé pour prévention et soin des crises de paludisme…
  2. Organiser une première formation de 3 jours d’Ambassadeurs et Producteurs d’Artemisia.
  • Elargir le tandem pour créer une équipe Artemisia pluridisciplinaire
  • Repérer des personnes pour faire équipe, les réunir, rêver ensemble à un projet Artemisia pour la région, planifier, agir, célébrer… se tromper, recommencer.
  • Expérimenter (suite) : cueillette, séchage des premières récoltes…
  • Repérer avec Thor, le potentiel Responsable Coordinateur (Obin Brunel Randretsivaly) et  faciliter son approche du travail et sa formation par un stage Artemisia à Port Berge :
  1. Avec lui, réaliser les premiers investissements matériels de la Maison de l’Artemisia de Manakara,
  2. Développer les lieux de commercialisation,
  3. Prévoir les premiers budgets et premiers outils comptables.
  4.  

« Être avec, agir avec » … être là, puis être plus loin (retour pour moi en France fin novembre 2021 à mi-mars 2022) et faire confiance, peuvent être des mots qui résument cette passionnante mission dans laquelle j’ai pu utiliser des compétences que la vie m’a permis de développer… Immense gratitude !!! » 

Depuis octobre, passage de relais à Obin Brunel RANDRETSIVALY qui devient le Coordinateur de la MdA de Manakara.

Obin et Thor

Obin, Thor et l’équipe Artemisia mettront en œuvre toutes les actions nécessaires pour réaliser les objectifs du projet :

  1. Participer à la lutte contre le paludisme à Madagascar et plus particulièrement dans la Région du Grand Sud-Est, en organisant une filière Artemisia « De la pépinière à la tasse » selon les principes de l’Economie Sociale et Solidaire ;
  2. Organiser des Sensibilisations (3 h), des Formations (3 jours) « d’AMBASSADEURS ARTEMISIA » et de producteurs, en vue de changement de comportement ;
  3. Faire connaitre aux populations les usages et bienfaits de l’Artemisia ;
  4. Organiser le plaidoyer auprès des autorités locales et nationales.

Un grand MERCI à Mileine et Claude et bon vent à Obin pour la suite !

 Pour en savoir plus sur la mission de Mileine et Claude

https://madacomo.over-blog.com/2020/08/claude-et-mileine-presentent-leurs-missions-de-vsi-a-manakara-madagascar.html