Le premier essai

Télécharger en PDF

Penser à bien délimiter les platebandes de chaque cultivar ! Utiliser des planches en bois pour les séparer et inscrire le nom de cultivar de chaque zone.

1
Transplanter à la même densité

utiliser la même quantité et qualité d’eau et de compost pour tous ces essais ! La densité, l’eau et le compost sont des facteurs de croissance parfois plus déterminants que le choix de cultivar ou de la période de culture.

2
Désherber

si possible à un même rythme après transplantation, dès que nécessaire les premières semaines puis chaque mois environ.

3
NE PAS TRAITER

même avec des traitements biologiques car l’objectif est ici de voir quel cultivar est le plus adapté aux conditions locales !

4
Pratiquer une seule coupe finale

pour ces tests car l’objectif est de voir quel cultivar est le mieux adapté au site de culture pour chaque période de l’année et donc s’il monte en fleurs de manière précoce, pas de produire le plus possible de tisane en pratiquant plusieurs coupes.

Observations

1
Marquer le cultivar

la date de semis et de transplantation de chaque ligne sur un cahier.

2
Noter la localisation

(zone + repère + facteur de variabilité rendant la situation de cette ligne particulière) et le nombre de plants de chaque ligne.

3
Observer attentivement la croissance des plantes
et l’éventuelle apparition de bioagresseurs (= ravageurs + maladies) ou anomalie chaque semaine.
4
Déterminer et noter

les attaques de bioagresseurs avec descriptif et évaluation du taux d’infestation (% des plantes affectées sur la parcelle), de l’impact, c’est-à-dire l’évaluation de la production perdue par plante touchée, et le taux de mortalité (% des plantes mortes).

5
Mesurer

lorsque la moitié des plantes de la ligne sont en boutons floraux, toutes les plantes de la ligne SAUF celles ayant subi de fortes attaques, c’est-à-dire celles dont on estime que plus de la moitié de la production est perdue (impact de plus de 50 %).

6
Noter la hauteur

de la plante la plus petite (hauteur minimale), de la plante la plus grande (hauteur maximale) et la hauteur moyenne (somme des hauteurs de toutes les plantes ÷ nombre de plantes par ligne) en prenant en compte uniquement les plantes n’ayant pas subi de fortes attaques.

7
Noter

la date de coupe (à faire dès l’apparition des boutons floraux sur la moitié des plantes de la ligne, après les mesures).

8
Si possible faire sécher séparément chaque ligne

pour peser et noter la production en matière sèche par unité (ligne et zone) et calculer la moyenne de matière sèche produite par plant (en prenant en compte uniquement les plantes n’ayant pas subi de fortes attaques).

Ne pas couper mais laisser monter en fleurs les plants les plus beaux et productifs afin de récolter leurs graines !
(Voir fiche Production de semences).