Le premier essai
Télécharger en PDFIl existe différents cultivars d’Artemisia annua. On ne sait pas à l’avance lequel est le mieux adapté au biotope ni la période de culture optimale.
Pour le premier essai de culture, on teste donc des semences de diverses origines pour sélectionner ce qui marche le mieux dans le contexte local.
La période de culture sera à privilégier lorsque les jours sont longs, l’eau disponible et la récolte possible en dehors des pluies.
Objectifs :
- Déterminer les semences les mieux adaptées et à quelle période les cultiver : Quoi et quand planter ?
- Récupérer les semences des plantes les plus adaptées : Choisir les semenciers !
Calendrier de réalisation de l’essai
- Idéalement, débuter de nouvelles pépinières pour transplanter chaque mois en champs 1 ligne de 20 nouveaux plants pour chacun des cultivars.
- Si la fréquence (semis et transplantation chaque mois) est trop contraignante, choisir quatre dates raisonnées en fonction des saisons.
- Si le nombre de plants requis est trop contraignant, transplanter 1 ligne de 15 nouveaux plants pour chacun des cultivars à chaque date.
Choix du site
- Bien s’assurer que le terrain est homogène (même type de sol, exposition au soleil, apport d’eau, …) et aussi plat que possible.
- Si le terrain n’est pas plat et qu’il y a des risques d’engorgement en eau, planter en lignes dans le sens de la pente pour favoriser l’écoulement.
- Si le terrain n’est pas homogène, planter les lignes de manière à les exposer tous de la même manière à la source de variabilité.
- Si plusieurs zones ou terrains sont à disposition, faire le même test (1 ligne de 20 plants par cultivar et par date) aux différents endroits.
Opérations culturales
Penser à bien délimiter les platebandes de chaque cultivar ! Utiliser des planches en bois pour les séparer et inscrire le nom de cultivar de chaque zone.
utiliser la même quantité et qualité d’eau et de compost pour tous ces essais ! La densité, l’eau et le compost sont des facteurs de croissance parfois plus déterminants que le choix de cultivar ou de la période de culture.
si possible à un même rythme après transplantation, dès que nécessaire les premières semaines puis chaque mois environ.
même avec des traitements biologiques car l’objectif est ici de voir quel cultivar est le plus adapté aux conditions locales !
pour ces tests car l’objectif est de voir quel cultivar est le mieux adapté au site de culture pour chaque période de l’année et donc s’il monte en fleurs de manière précoce, pas de produire le plus possible de tisane en pratiquant plusieurs coupes.
Observations
la date de semis et de transplantation de chaque ligne sur un cahier.
(zone + repère + facteur de variabilité rendant la situation de cette ligne particulière) et le nombre de plants de chaque ligne.
les attaques de bioagresseurs avec descriptif et évaluation du taux d’infestation (% des plantes affectées sur la parcelle), de l’impact, c’est-à-dire l’évaluation de la production perdue par plante touchée, et le taux de mortalité (% des plantes mortes).
lorsque la moitié des plantes de la ligne sont en boutons floraux, toutes les plantes de la ligne SAUF celles ayant subi de fortes attaques, c’est-à-dire celles dont on estime que plus de la moitié de la production est perdue (impact de plus de 50 %).
de la plante la plus petite (hauteur minimale), de la plante la plus grande (hauteur maximale) et la hauteur moyenne (somme des hauteurs de toutes les plantes ÷ nombre de plantes par ligne) en prenant en compte uniquement les plantes n’ayant pas subi de fortes attaques.
la date de coupe (à faire dès l’apparition des boutons floraux sur la moitié des plantes de la ligne, après les mesures).
pour peser et noter la production en matière sèche par unité (ligne et zone) et calculer la moyenne de matière sèche produite par plant (en prenant en compte uniquement les plantes n’ayant pas subi de fortes attaques).
Ne pas couper mais laisser monter en fleurs les plants les plus beaux et productifs afin de récolter leurs graines !
(Voir fiche Production de semences).
Choix de semenciers (cultivar et période)
- Plantes les moins sensibles aux attaques des bioagresseurs.
Choix d’un cultivar résistant = moyen de lutte le plus efficace et toujours à privilégier ! Même si la production est un peu moindre qu’avec une autre plante non résistante, car cela évite des pertes de production et d’argent considérables lorsque le bioagresseur apparaît à nouveau. - Production maximum (poids sec par plante en moyenne)
donc ne surtout pas choisir les plantes qui fleurissent de manière précoce ! - Bon taux de germination en pépinière avec une germination rapide.
Exemple de saison culturale optimale au Sénégal (à titre indicatif)
À la Maison de l’Artemisia de Tivaouane, des années de tests ont permis de déterminer le calendrier cultural suivant :
Le semis est fait dès la fin de la saison des pluies (octobre) afin de transplanter les plants le plus tôt possible en saison sèche (novembre). Ils grandissent alors sous irrigation et sont recoupés dès que les plus grandes plantes atteignent plus d’1 m de haut. La récolte finale a lieu juste avant la saison des pluies (juin) afin de faciliter le séchage. Sur les 6 mois de culture, une seule coupe intermédiaire est généralement effectuée.
Il est aussi possible de cultiver en saison des pluies (transplantation en juillet, dès que la main d’œuvre le permet). Alors, seule une coupe finale est faite 3 mois plus tard, dès la fin de la saison des pluies.