La récolte Artemisia annua

Télécharger en PDF

L’Artemisia annua est riche en principes actifs et est donc efficace lorsqu’elle est récoltée avant et pendant la production de fleurs. Les boutons floraux sont très petits, ronds et verts. Les fleurs sont très petites, jaunes et discrètes. Dès que les fleurs fanent et lors de la fructification, la teneur de la plante en molécules actives chute rapidement ! Elle ne doit alors plus être utilisée à des fins médicinales !

Les plantes qui fleurissent de manière précoce dû à un stress ou manque d’adaptation doivent être récoltées avant la fructification. Il est inutile de récolter leurs semences car c’est leur génétique qui leur empêche de bien pousser dans les conditions de culture locales. Leurs semences ne produiront donc pas une descendance adaptée et productive. 

Laisser monter en fleurs les plantes les plus belles et productives afin de récolter leurs graines ! (Voir fiche Production de semences). Il faut donc les désigner avant la coupe finale et ne pas les récolter pour la production de tisane.

1
En saison sèche,

s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre.

2
En climat sec,

couper les plantes à 30 cm de hauteur à l’aide d’un sécateur nettoyé et séché.

ATTENTION à ne pas couper plus bas sinon l’Artemisia meurt !

Veiller à laisser du vert (partie non ligneuse) pour permettre à la plante de repousser.

3
Récolter

aussi les branches du bas (qui vont jaunir rapidement).

Les branches basses sales sont une production de second choix à sécher et transformer à part à destination de l’usage vétérinaire (voir fiche Santé animale)

4
Ne pas récolter

les feuilles jaunes qui se dessèchent ni les feuilles affectées par des bioagresseurs (champignons, ravageurs et autres maladies).

5
Appliquer

2 grosses poignées de compost autour du pied de la plante pour favoriser la reprise du développement après la coupe.

recepage

Cette pratique permet de doubler la production en saison sèche mais ne semble pas adaptée aux climats humides.

1
En saison sèche,

s'il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !

2
Couper

les plants à la base à l’aide d’une machette nettoyée et séchée.

3
Retirer

les racines du champ car elles diminuent le rendement des prochaines cultures (de par leur effet allélopathique).

4
Pour les plants semenciers

réduire de moitié l’arrosage après la floraison pour favoriser la production de semences germinatives.

recolte-finale

Références

1. Guidigan D. Effet de l’urée et de l’étêtage sur la production de phytomasse et le développement phénologique de l’Artemisia annua Anamed au Sud Bénin : Cas de la ferme d’application et de production de la FSA sise à Sékou. Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle en sciences agronomiques, option
Aménagement et Gestion des Forêts et Parcours Naturels (AGFPN), sous la direction de Dr. Ir. Oscar TEKA, Université d’Abomey-Calavi. 2016.
Disponible sur : https://valtramed.com/wp-content/uploads/2017/11/memoire%20Darling.pdf
2. Van Damme P. Optimisation de la production de l’armoise annuelle (Artemisia annua L.) sur le domaine de l’organisation « Le Relais – Sénégal » à Yendane (région de Thiès, Sénégal). Mémoire de master bioingénieur en sciences agronomiques, sous la direction de Pr. Guy Mergeai, Gembloux, Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège). 2016.
3. World Health Organization. Directives OMS sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte (BPAR) relatives aux plantes médicinales. 2003. Disponible sur : https://apps.who.int/iris/handle/10665/42869