Grand-Nord Kivu - Merline, infatigable et persévérante

Le Grand Nord Kivu est une des provinces de l’Est de la RDC (avec le Sud Kivu et l’Ituri) où des violences récurrentes sévissent auxquelles s’ajoutent de nombreuses épidémies (rougeole, choléra, Ebola…).

Les défis sont nombreux : pas de système de santé fiable, offre scolaire déplorable, insécurité alimentaire…. L’association SOS Enfants s’applique à relever ces défis aux côtés de son partenaire local, la LIDE (Ligue de Développement au Congo) établie à Butembo.

Ainsi, en collaboration avec SOS Enfants et la LIDE, la Maison de l’Artemisia du Grand Nord Kivu a été créée en 2019 pour apporter une solution locale et accessible pour la lutte contre le paludisme.

Merline-RDC-Grand Nord Kivu

Merline, ingénieure agronome, réalise un travail exemplaire et courageux de production, transformation et de sensibilisation en allant à la rencontre des populations d’enseignants, écoliers, agronomes et travailleurs pour leur faire découvrir les bienfaits de la plante. Elle ne se ménage pas dans un contexte géopolitique pourtant dangereux.

Une maîtrise parfaite de toutes les étapes de la production à la tisane.

installation de pépinières notamment près des centres hospitaliers créés par SOS Enfants
préparation des pépinières pour distribution des plants
L'Artemisia pousse très bien dans cette région
La récolte
Le broyage de la tisane

De nombreuses séances de sensibilisation dans toute la région 

Les objectifs du travail de sensibilisation de plusieurs écoles à la culture de l’Artemisia sont  :

  • faire prendre conscience aux écoliers de l’importance médicale de cette plante,
  • les initier aux pratiques de culture,
  • présenter le conditionnement de la tisane.

A l’école primaire de Mambasa,  les écoliers et enseignants ont été tellement intéressés que la MdA a installé un germoir. Les enfants pourront emporter chez eux deux plants à mettre en terre. Cette opération permettra, espérons le, de lutter contre le paludisme au niveau familial et local.

Merline avec les écoliers de Mambasa

Merline a également organisé :

  • Une séance de sensibilisation à l’Institut technique Agricole et Vétérinaire (ITAV). L’équipe d’agronomes a été tellement intéressée par l’Artemisia qu’elle a demandé des semences pour installer des germoirs et sensibiliser la population locale.
  • Une initiation pour plus de 100 chefs de parking et taximen moto à la consommation de la tisane de l’Artemisia. Ces taximen voyagent presque chaque jour, surtout dans des zones impaludées. La dégustation de la tisane les a enthousiasmés et les protège.

A l’occasion de la Journée de la Médecine Traditionnelle du 31 août, Merline a sensibilisé les enfants du village Isonga (territoire de Béni, chefferie de bashu), une zone menacée par le paludisme et où la plupart des enfants sont des orphelins, victimes de la guerre et des massacres.