Au Congo, améliorer la santé des salariés grâce à l’Artemisia

Au Congo, dans le Parc National Odzala Kokoua, la direction des lodges Kamba African Rainforest Experiences a mis en place avec la Maison de l’Artemisia Nzassi Congo, un programme de prévention et d’éradication du paludisme à destination de ses employés.

Pour Kamba, la question du paludisme est une préoccupation majeure. Cette entreprise gère plus de 120 employés au sein de l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique et fait régulièrement face à de nombreux cas de paludisme au sein de son personnel junior et senior. Une situation particulièrement difficile à gérer étant donné la situation reculée du parc au nord-ouest de la République du Congo.

Diminuer l’impact du paludisme et réduire l’absentéisme

Les salariés malades sont, en effet, à chaque test de paludisme positif, rapatriés à leur domicile ou à Brazzaville afin d’être pris en charge médicalement. Ils ne reviennent dans le parc qu’une fois leur traitement terminé. Le paludisme provoque non seulement un fort taux d’absentéisme mais aussi des frais de rapatriement et des difficultés dans la gestion du personnel et dans la qualité du service proposé aux clients.

La direction a donc décidé de mettre en place un programme de prévention du paludisme grâce à la consommation de tisanes d’artemisia afra mais aussi grâce au développement de la culture de cette plante au sein de la réserve. L’objectif est de fortement diminuer l’impact du paludisme dans les trois sites de la réserve, de devenir 100% autonome en Artemisia et d’avoir un impact positif sur la vie quotidienne de l’ensemble des employés.

Sensibiliser et former à l’Artemisia

En juillet dernier, Julia Fellay et Rodrigue Kouakie, deux représentants de la Maison de l’Artemisia Nzassi Congo (créée en 2023 et partenaire de La Maison de l’Artemisia Congo), sont venus dix jours dans la réserve pour :

– sensibiliser l’ensemble du personnel en anglais, français et lingala aux bienfaits de l’Artemisia

– mettre en place le programme de traitement préventif à base d’artemisia afra dans chacun des trois sites de la réserve

– former les cuisiniers à la préparation de la tisane

– réaliser, sur le site de Mboko, site principal d’arrivée dans le parc, les formations à la culture d’Artemisia pendant trois jours pour sept employés qui seront responsables de la production, de la transformation et du stockage de l’artemisia afra et annua.

intégrer l’Artemisia dans leur jardin bio existant (mise en place des sillons de culture de 40m² et du compost bio, transplantation des plants) et protéger les cultures des animaux/insectes qui traversent le site : buffles, éléphants et surtout termites

Une première récolte est prévue fin novembre 2023. Les bénéficiaires, très motivés, ont mesuré l’importance de leur implication dans le processus de production de l’Artemisia afin d’assurer le succès de la mise en place de ce programme. Par ailleurs, depuis juillet dernier et sur la base du volontariat, l’ensemble des personnes travaillant sur les trois sites des lodges bénéficient du traitement préventif. Depuis, aucun salarié suivant le traitement n’a, à ce stade, déclaré de crise de paludisme. Ce programme de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), innovant dans la région, promet d’améliorer la vie de la communauté et la santé des salariés, de réduire l’absentéisme et les coûts de prise en charge médicale.