Un nouvel article scientifique sur les molécules contenues dans les tisanes d’Artemisia annua et afra
Des chercheurs français de renommée mondiale publient que les Artemisia annua et afra contiennent de nombreux produits naturels efficaces outre l’artémisinine. Leur objectif est de guider la recherche de ces produits naturels qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux composés antipaludiques “à succès”, qu’ils soient naturels ou inspirés par les Artemisia.
C’est sur cette question de santé publique que Alexandre Maciuk (professeur associé à la faculté de pharmacie de l’Université Paris-Saclay), Dominique Mazier (professeur émérite à l’École de médecine de la Sorbonne et ex-chef du service de parasitologie/mycologie au CHU de Pitié-Salpetrière et directrice de trois unités de recherche de l’INSERM), et Romain Duval (chercheur IRD et co-responsable de l’équipe MEDS à la Faculté de Pharmacie de Paris – Université de Paris Cité), ont lancé leurs travaux.
De futurs antipaludiques à partir de l’Artemisia ? Une justification pour l’exploitation de produits naturels contre les stades de Plasmodium réfractaires aux médicaments.
Dans le contexte d’importantes questions thérapeutiques, les trois chercheurs présentent une revue bibliographique publiée dans “Natural Product Reports”, journal à facteur d’impact important et qui servira de base aux futures études.