ARTEMISIA, de la malaria au coronavirus

Cet ouvrage présente de manière accessible l’histoire des usages de l’Artemisia annua (armoise annuelle d’origine chinoise) et l’Artemisia afra (sa cousine africaine) ainsi que les recherches scientifiques les plus récentes qui leur ont été dédiées. Leur capacité à traiter la malaria à moindre coût et de manière plus efficace que les traitements proposés par l’industrie pharmaceutique n’est qu’une des vertus de ces plantes. Elles pourraient s’avérer précieuses comme ligne de défense contre l’actuelle pandémie de coronavirus et contre d’autres pathologies contemporaines.

Anthropologue ethnobotaniste, cultivateur de plantes médicinales, éditeur, auteur, Jean-Luc Galabert est consultant au sein du bureau d’étude rwandais Inter-Culturel, dédié à l’analyse, à l’évaluation et à la coordination de projets, et qui promeut la mise en œuvre de solutions endogènes et écoresponsables aux problématiques africaines.

Il a participé, avec La Maison de l’Artemisia, à la rédaction de revues d’études scientifiques et d’un plaidoyer pour la mise en œuvre d’essais cliniques d’Artemisia annua dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.