FAQ

Artemisia FAQ

Culture

Oui. On peut faire sécher les tiges et feuilles d'Artemisia en plein soleil et obtenir une tisane efficace.
cf. fiche 13 du Manuel de culture et transformation
En France, sur kokopelli-semences.fr

En Afrique, contactez la Maison de l'Artemisia la plus proche de chez vous. Sur les recommandations de l’OMS qui préconise l’encadrement de la phytothérapie, les semences et/ou petits plants sont donnés dans les Maisons de l'Artemisia après une formation à la culture. Actuellement, elles ne sont pas encore disponibles en grande quantité. Les Maisons de l'Artemisia pourront éventuellement vous en vendre, accompagnés des recommandations agronomiques et médicales à jour.
L'Artemisia afra est une plante vivace et non annuelle.

Elle est donc beaucoup plus facile à cultiver et réclame beaucoup moins de main d'oeuvre puisqu'il ne faut pas effectuer le semis délicat chaque année ! En revanche, il est plus difficile d'obtenir des graines d'Artemisia afra. Sa propagation se fait donc plutôt par bouturage et marcottage.

Elle ne contient pas d'artémisinine mais a des propriétés thérapeutiques comme l'Artemisia annua contre la bilharziose et le paludisme. En outre, elle a une action biologique sur les affections respiratoires dont la tuberculose, l’ulcère de Buruli, le diabète et certains cancers.

Au niveau légal, l'Artemisia afra fait déjà partie de la pharmacopée traditionnelle africaine et peut donc être vendue comme plante médicinale dans l'est de l'Afrique. Pour l'Artemisia annua, un enregistrement à l'herbier national sera toujours requis.
Culture

Médical

L'Artemisia annua est utilisée en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis des millénaires mais n'a toujours pas fait l'objet de toutes les études exigées par la médecine occidentale pour pouvoir écrire qu'elle guérit.
Il est toutefois bien établi que l’Artemisia annua a une action biologique sur de nombreuses pathologies parasitaires (paludisme, bilharziose (schistosomiase), leshmaniose, filariose, trypanosomiase, maladie de Chagas, babésiose), virales, bactériennes, fongiques, cancéreuses. Elle a des actions d’immunorégulation, anti-inflammatoires, anti-ostéoporosiques, anti-adipogénique.
Des essais cliniques ont montré qu’elle soigne le paludisme simple et la schistosomiase. Référence : X. Feng, S. Cao, F. Qiu, et al., Traditional application and modern pharmacological research of Artemisia annua L., Pharmacology & Therapeutics,, https://doi.org/10.1016/j.pharmthera.2020.107650

 
L’Artemisia annua semble avoir une action biologique selon plusieurs équipes de recherche renommées dans le monde.

Communiqué de presse du 6 octobre 2020.

Bibliographie de la Vie rebelle.
Certains articles scientifiques mentionnent un effet biologique de l'Artemisia annua sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques.

Article in Frontiers in medicine

Antibiotics 2015
Certains articles scientifiques mentionnent un effet biologique de l'Artemisia annua sur certains cancers. Des études complémentaires sont en cours.

Référence : X. Feng, S. Cao, F. Qiu, et al., Traditional application and modern pharmacological research of Artemisia annua L., Pharmacology & Therapeutics.
L'Artemisia afra a une action biologique sur le paludisme et la bilharziose (schistosomiase). Elle a une action biologique sur les affections respiratoires dont la tuberculose, l’ulcère de Buruli, le diabète et certains cancers.

Cf. "Artemisia afra and Modern Diseases" Journal of Pharmacogenomics & Pharmacoproteomics
La situation est différente selon les pays.

En Afrique, dans le réseau des Maisons de l'Artemisia

En France, la commercialisation n'est pas autorisée, comme dans la plupart des pays européens.
Aidez-nous en signant la pétition pour demander l'inscription de l'Artemisia annua dans la pharmacopée européenne
La posologie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise est présentée ici.  Elle a été utilisée dans la plupart des études scientifiques.
La plante n'est pas toxique. Elle est classée aux Etats-Unis dans la catégorie des plantes Generally Recognized As Safe. Par précaution, éviter pendant le premier trimestre de grossesse.
L'utilisation historique de la plante par les Chinois depuis des siècles sans résistance constatée contredit cette hypothèse.

Il est beaucoup plus difficile pour les moustiques de développer des résistances à une polythérapie plutôt qu'à une molécule isolée.

L'Artemisia afra a montré la même efficacité que l'Artemisia annua sans contenir d'artémisine.

Des études sont en cours.
Comme toutes plantes, les Artemisia annua et afra contiennent chacune plusieurs centaines de molécules. Une vingtaine de molécules actives contre le paludisme ont été identifiées. Celles-ci fonctionnent sans doute en synergie sur les parasites, à leurs différents stades d'évolution. L'Artemisia annua contient entre autres de l'artemisinine, inhibiteur de la beta-hémozoïne ; l'Artemisia afra non. Elles sont toutes deux efficaces contre le paludisme et la bilharziose.
Les travaux de Pamela Weathers montrent que la biodisponibilité de l'artémisinine est au moins 10 fois supérieure lorsqu'elle est consommée dans la tisane plutôt qu'en médicament. Cela grâce aux autres molécules de la plante contenues dans la tisane. Cf. les principes actifs
Médical

Produits dérivés

ll n'y a pratiquement pas d’études réalisées avec des teintures mères ou des extraits hydro alcooliques d’Artemisia.
Ils aident à soigner les affections cutanées par des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, doi.org/10.4236/jcdsa.2020.101002
Produits dérivés

Aider La Maison de l'Artemisia

Il est possible de faire un don à la Maison de l'Artemisia, située en France. Elle aide les Maisons de l'Artemisia locales à se lancer et assure leur suivi. Elle fait attention à répartir équitablement les fonds collectés en fonction des besoins de chacune.
Vos versements, cotisations et dons sont déductibles des revenus dans les conditions prévues par la loi au titre des organismes reconnus d’intérêt général (à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable pour les particuliers ou 60% dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires pour les sociétés).
75% du montant de votre don est déductible de votre Impôt sur la Fortune immobilière, dans la limite de 50 000 € .