L'Artemisia
du côté médical
Les infusions d’Artemisia annua et afra sont utilisées depuis des siècles en Chine et en Afrique contre le paludisme et d’autres parasitoses.
Toutefois, s’agissant de plantes qui contiennent des centaines de molécules, elles sont complexes à étudier, et difficilement standardisables. Des études ont été réalisées mais peu selon les standards internationaux par manque de fonds publics.
C’est pourquoi l’OMS ne recommande pas à ce jour l’usage de ces plantes contre le paludisme.
Mais face à l’ampleur de la pandémie, face à la vulnérabilité des populations, face au fléau grandissant des médicaments falsifiés, une solution efficace, locale et peu chère exigerait toute l’attention des institutions de santé mondiale.
Bibliographie scientifique
La bibliographie scientifique des Artemisia, réalisée par La vie re-belle, entend faciliter l’étude de la composition, des propriétés, des modes d’action, des usages et des modalités d’utilisations des différentes plantes composant cette famille végétale.
L'Artemisia
du côté légal
L’Artemisia annua est inscrite à la pharmacopée chinoise depuis longtemps et fait partie de nombreuses pharmacopées de pays d’Afrique. Nous avons étudié la possibilité de l’inscrire à la pharmacopée française.