Un développement rapide en RDC

En 2018, la République démocratique du Congo (RDC) comptabilisait le deuxième nombre le plus important de cas de paludisme et de décès de cette maladie dans le monde (12 % des cas et 11 % des décès) et 54,6 % des cas en Afrique centrale.

En 2018, le paludisme faisait partie des principales causes de morbidité et de mortalité en RDC, représentant 44 % de l’ensemble des consultations en ambulatoire et 22 % des décès. Les niveaux de transmission les plus élevés sont observés dans les zones situées au Nord et au Centre du pays.

La Maison de l’Artemisia a démarré ses activités en RDC à Lubile en 2015

Une association nationale, La MdA-RDC, a été créée et sa mission est d’encadrer la diffusion raisonnée de l’Artemisia en République Démocratique du Congo selon une charte éthique (écologiquement, économiquement et socialement responsable).

Pour réaliser cette mission, la Maison de l’Artemisia de RDC s’engage à :

  • Développer et structurer les filières de l’Artemisia, de la culture à la distribution, selon les principes de l’économie sociale et solidaire tout en garantissant la qualité de façon durable afin d’accroître à plus de 75 % la résilience des communautés vulnérables contre le paludisme ;
  • Organiser des formations agronomiques et médicales selon les données acquises par la Science ;
  • Organiser des sensibilisations auprès des populations vulnérables et éloignées des centres de santé ;
  • Continuer à alimenter le dossier scientifique à travers les études et recherches scientifiques sur les vertus de l’Artemisia et d’autres plantes médicinales ;
  • Développer un plaidoyer auprès des autorités locales et nationales pour la reconnaissance de l’Artemisia comme traitement de première ligne contre paludisme.

La RDC en développement rapide avec des acteurs dynamiques et structurants

  • 11 nouvelles Maisons de l’Artemisia ont été créées et suivent le processus de structuration. La Coordination Nationale des Maisons de l’Artemisia a un bureau à Kinshasa.
  • Environ 25 tonnes de matière sèche sont transformées annuellement par les 5 unités de transformation avec environ 90 % de matière sèche provenant de l’Artemisia annua.
  • 650 personnes ont été formées et accompagnées aux bonnes pratiques agricoles et maîtrisent les différentes étapes de la production à la tisane.
  • 410 personnes ont signé la charte éthique d’appartenance à La Maison de l’Artemisia.
  • Développement des actions de communication: vidéo de la préparation de la tisane en 3 langues nationale (lingala, kinkongo, swahili), de nombreuses conférences, émissions TV, émissions radio, articles de presse, articles web….
  • Des accords de partenariats sont en cours d’élaboration entre l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS-RDC), le centre de recherche et d’action en santé publique de l’Université Kongo (CRASP-UK) pour accompagner la Maison de l’Artemisia de RDC dans le combat pour la reconnaissance des propriétés des tisanes d’Artemisia annua et des tisanes d’Artemisia afra dans le traitement curatif du paludisme simple chez un patient vivant en zone impaludée.

Les Maisons d’Artemisia sont implantées aujourd’hui dans 15 Provinces :

Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut- Katanga, Lualaba, Kasaï Central, Kasaï Orientale, Kasaï, Sankuru, Lomami, Haute Uélé, Maniema, haut-Lomami.

Les Maisons d’Artemisia non certifiées sont en cours du processus de structuration.