Missions au Mali et au Sénégal

Le partage des connaissances et des savoir-faire est au cœur de l’engagement des Maisons de l’Artemisia, véritables pôles de compétences chargés d’encadrer la diffusion raisonnée de l’Artemisia dans les pays impaludés. Dans ce cadre, Darling Guidigan, responsable de La Maison de l’Artemisia de Bohicon au Bénin et en appui sur les projets Afrique de l’Ouest pour la MdA France, est parti en mission au Mali et au Sénégal à l’automne dernier. 

Basé au Bénin, en appui sur 9 pays (Bénin, Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina, Tchad, Niger), Darling Guidigan porte la vision et les missions de La Maison de l’Artemisia. Il assure des formations en ligne aux responsables des Maisons de l’Artemisia mais se rend aussi régulièrement à la rencontre des représentants des MdA et des acteurs locaux. Son rôle consiste à partager et diffuser les connaissances autour de l’Artemisia qu’elles soient agronomiques, technico-médicales et institutionnelles, grâce à une vision transversale et les retours d’expériences des Maisons de l’Artemisia dans les différents pays d’Afrique de l’Ouest. En septembre et en novembre dernier il s’est ainsi respectivement rendu : 

Au Mali, où 9 Maisons de l’Artemisia locales sont regroupées au sein d’une Maison nationale. L’objectif de la mission était : 

– un appui à la réorganisation de la Maison de l’Artemisia nationale à travers l’organisation et la conduite d’une Assemblée Générale avec la validation des statuts et des règlements.

– le renforcement des capacités des communautés et des directeurs des MdA avec des rencontres et des ateliers adaptés à leurs modèles locaux : coopératives et entreprises personnelles. 

Au Sénégal, où deux Maisons de l’Artemisia pilotes, à Podor au nord et à Kolda au sud, sont actuellement en train d’être montées dans le cadre d’un projet global d’agroforesterie mené par Mansour Ndiaye, directeur d’Afrique verte et fertile

L’objectif de la mission était de sensibiliser et d’échanger avec les communautés des producteurs agricoles des deux Maisons de l’Artemisia pour :

– informer sur les bénéfices de l’Artemisia comme solution locale sans effet secondaire pour les plus vulnérables dans le traitement et la prévention du paludisme

– expliquer les principes actifs de la plante et ses bénéfices sur la santé humaine, animale et environnementale (vision One health)

–  préparer la tisane, donner sa posologie, la faire goûter

– distribuer 1 kg de tisane aux personnes ayant dans leur entourage des personnes souffrant de crises de paludisme

– structurer la production pour tenir les objectifs fixés par ces deux Maisons de l’Artemisia. 

«Je salue à ce propos l’appui technique considérable de la Maison de l’Artemisia France à travers la visite au début du mois de novembre au Sénégal de l’un de ses membres : Darling Guidigan. Son séjour a permis de consolider les connaissances qu’avaient acquises les agriculteurs des deux Maisons de l’Artemisia locales et les membres de l’équipe d’AVF, notamment sur la culture de l’Artemisia et sa posologie dans le traitement et la prévention du paludisme et de la bilharziose. » Mansour Ndiaye, directeur d’Afrique verte et fertile.

En partageant ses connaissances, le réseau des Maisons de l’Artemisia augmente l’expertise de chacun et de tous. Ensemble, on avance !