Une partie de l’équipe de La Maison de l’Artemisia France, composée de Lucile Cornet-Vernet, fondatrice de l’association avec Diane de Jouvencel et Sophie Descolas, a effectué une mission du 22 octobre au 4 novembre 2023 en Afrique des Grands Lacs. Deux semaines intenses de sensibilisations sur l’Artemisia, riches d’échanges, de rencontres, de partages sur le terrain.
Il n’existe pas encore de réseau des Maisons de l’Artemisia en Afrique des Grands Lacs. Dans les quatre pays qui couvrent cette région, le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, l’objectif était de rencontrer des futurs partenaires, des agriculteurs, des villageois, la société civile, les autorités sanitaires, les médias, des paroisses, des écoles. Et de sensibiliser à l’Artemisia.
Au terme de ces deux semaines, une action simple et peu coûteuse a émergé : l’artemisia afra, buisson vivace, originaire d’Afrique de l’Est et du Sud peut être planté devant chaque maison pour prendre la tisane en préventif et comme répulsif contre les moustiques.
Burundi
La mission a débuté par quatre journées intenses au Burundi. L’objectif était d’y fédérer les acteurs pour poser les bases d’une Maison de l’Artemisia nationale. A Bujumbura, l’équipe a été heureuse de retrouver Ginette Karire dans son magasin et son atelier. Ginette a créé l’une des premières Maisons de l’Artemisia en 2015 avec son entreprise sociale Karire Aceci.
Les quatre jours ont ensuite été rythmés par une succession de rencontres et de témoignages : visite de l’écovillage de Bubanza créé par Ginette, site phyto-éco touristique avec une ferme en modèle de social business qui pourrait notamment fournir des plants d’Artemisia afra ; rencontre avec l’équipe du Club RFI d’Uvira (en RDC voisine), très motivée pour poursuivre son expérience sur l’Artemisia et lancer une Maison de l’Artemisia locale ; visite d’un home d’enfants qui utilise l’Artemisia afra en tisane préventive et ne déclare aucun cas de paludisme ; rendez-vous avec les équipes de Caritas, visites d’écoles, de coopératives, de fermes, de paroisses et rencontres avec des prêtres et des laïcs impliqués dans la sensibilisation-diffusion de l’Artemisia.
Ce travail de terrain, ponctué de nombreux témoignages, a été enrichi de rendez-vous officiels. Au Ministère de la Santé, l’équipe a eu rendez-vous avec la direction de la promotion de la médecine traditionnelle pour présenter les vertus de l’Artemisia afra en santé humaine, animale et environnementale (approche One Health), suivi d’une conférence de presse à la Maison de la presse de Bujumbura organisée avec l’association des journalistes environnementalistes.
Rwanda
Dans ce pays frontalier du Burundi, l’objectif était de penser à la suite à donner à la Maison de l’Artemisia de Kigali et plus largement à l’Artemisia au Rwanda avec les différents acteurs sur place. L’équipe a retrouvé Jean-Luc Galabert, anthropologue, ethnobotaniste, cultivateur de plantes médicinales et auteur d’un livre sur l’Artemisia. Une réunion a été montée au centre culturel français de Kigali avec Bruno Gouteux avec lequel il a monté l’association Initiatives et Solutions Interculturelles et avec les Amis de l’Artemisia. Second objectif de cette venue au Rwanda, rencontrer la communauté de l’Emmanuel, l’une des plus importantes au monde, qui gère la Maison de l’Artemisia de Kigali afin d’échanger sur les développements possibles. Enfin, l’un des moments émouvants de ce séjour a été les retrouvailles avec le Dr Patient Kaloma, coordinateur de la RDC, retrouvé à Gisenyi à la frontière entre le Rwanda et la RDC.
Tanzanie
En Tanzanie, l’équipe souhaitait rencontrer l’association PALES, dédiée au renforcement des capacités et à la formation. Grâce à sa mobilisation, une très belle journée de sensibilisation a été organisée dans une communauté villageoise, retransmise à la télévision locale, Ngara TV.
Ouganda
Enfin, dernière étape de cette mission, l’Ouganda après 13h d’une route harassante depuis la Tanzanie. L’équipe a été accueillie par Winnie Tushabe qui a fondé l’association Yice pour enseigner la permaculture aux familles pauvres et aux réfugiés afin de leur garantir une autonomie alimentaire. Son destin hors du commun a fait l’objet d’un portrait inspirant dans le long métrage Bigger than us de Flore Vasseur. Grâce à sa détermination, une sensibilisation pour une quinzaine de personnes a été organisée dans son village où elle construit une école de permaculture. A l’issue de cette rencontre, Winnie va monter des formations en vue de mettre des plants d’Artemisia de chaque côté de l’entrée des maisons. L’équipe a ensuite organisé une rencontre entre le Pr Patrick Ogwang, auparavant au Ministère de la Santé, désormais Professeur associé à la faculté de pharmacie de Mbarara, également entrepreneur dans le secteur des plantes médicinales Jena herbals Ltd (Covidex), et Jacques Bianga, pharmacien, responsable du Programme National de Lutte contre le Paludisme du Maniema en RDC, très intéressé au développement de tisanes d’Artemisia pour toute l’Afrique. Un partenariat est envisagé avec AMFRI Farms pour que leurs fermes produisent des boutures et qu’une quinzaine d’écoles puisse prendre de la tisane en traitement préventif. Le séjour s’est achevé par des échanges très positifs avec des communautés de femmes ayant suivi des formations sur l’Artemisia.
L’ambition est désormais de créer, dès 2024, un réseau des Maisons de l’Artemisia des Grands Lacs.
Et un grand merci à Sophie Descolas pour ses photos.
“Merci de nous avoir contacté, nous revenons au plus vite vers vous.”
L’équipe artemisia
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok