Le Pr Mazier parle de l'avancement de son projet sur l'Artemisia

Une des missions de la Maison de l’Artemisia est d’accélérer la recherche sur les tisanes d’Artemisia annua et afra !

Un grand merci au Professeure émérite Dominique Mazier d’avoir osé travailler sur ces plantes ! D’autres chercheurs de renom lui ont emboîté le pas !

 

Médecin-chercheuse en immuno-parasitologie, Dominique Mazier, étudie actuellement au sein du Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses (Sorbonne Université / Inserm / CRNS) l’utilisation de deux plantes originaires de Chine et d’Afrique du Sud, l’Artemisia annua et afra, sur les différents stades de développement de la malaria. Ce projet, soutenu par la Fondation Sorbonne Université et l’association Maison de l’Artemisia ouvre la perspective de découvrir de nouveaux composés antipaludiques.

Notre projet, à l’aide de différents modèles mis au point dans notre laboratoire consiste en l’étude comparative de l’activité des infusions d’Artemisia annua (riche en artémisinine) et d’Artemisia afra (sans artémisinine) sur différents stades de développement du parasite dont ceux qui forment des hypnozoïtes (les stades hépatiques dormants qui provoquent des rechutes). Les premières données démontrent clairement une puissante activité inhibitrice, indépendante de l’artémisinine.

Ces premiers résultats ouvrent la perspective de découvrir de nouveaux composés antipaludiques, notamment un qui serait efficace pour prévenir les rechutes qui entravent le contrôle du parasite.

Lire l’interview de La Fondation Sorbonne Université