L’association ACTUME (Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques) sise à Bordeaux, intervient en France et en Mauritanie dans le domaine de la santé. Elle a démarré ses actions en Mauritanie dans la lutte contre la tuberculose puis à lancer des Caravanes de santé avec l’Association Santé Tékane qui a pris le relai. Début 2019, ACTUME s’est lancé dans un grand projet de pharmacie communautaire solidaire à Tékane.
L’accès aux médicaments est un problème majeur dans la commune de Tékane (ville de 23.000 habitants au sud-ouest de la Mauritanie et à 55 km à l’Est de Rosso). Ainsi, cette pharmacie va permettre de résoudre le problème d’accès aux médicaments dont souffre la population de la commune du fait de la précarité financière. En plus, la pharmacie communautaire servira de lieu d’orientation, d’informations et d’échanges consacrés à la santé des plus démunis.
Pose de la première pierre de la Pharmacie communautaire de Tékane
par le doyen du village de Tékane Salif KANE le 25 février 2018
Ce projet a pour objectif de développer une filière locale de production et de diffusion de plantes médicinales dans la commune de Tékane. Le projet est en cohérence avec la préservation du patrimoine écologique, notamment par sa contribution à la conservation de la biodiversité. A terme, ce projet pourra contribuer à la création d’un Centre de Recherche et de Développement en Phytothérapie Appliquées (CRDPA).
Historique du projet
Au cours des différentes Caravanes de santé organisées par ACTUME, l’association a pu constater l’étendue des problèmes posés par le paludisme. Il touche essentiellement et, ceci de manière assez sévère, les régions du Sud. Dans cette partie du pays, la pratique de la riziculture, le long de la vallée du fleuve Sénégal favorise l’existence d’espaces couverts par des eaux stagnantes ce qui entraine une prolifération de moustiques, vecteurs de paludisme, aussi appelés fièvres des marées.
Suite à des échanges entre les Responsables d’ACTUME et de La Maison de l’Artemisia en février 2019, l’évidence s’est imposée : la culture de l’Artemisia permettra à ACTUME de trouver un moyen facile d’usage et peu coûteux pour aider à combattre le paludisme dans un milieu où une grande majorité de la population est frappée par l’indigence.
C’est ainsi que l’association ACTUME a été mandatée pour ouvrir la première Maison de l’Artemisia en Mauritanie. Deux bénévoles mauritaniens iront se former sur la culture de l’Artemisia à Thies au Sénégal.
Lancement des premières pépinières
Livraison du matériel de l’espace vert de la pharmacie et top départ de l’aménagement des pépinières en juin 2021. Début septembre 2021, premiers repiquages de l’Artemisia
Sensibilisation sur l’Artemisia annua et l’Artemisia afra
En janvier 2022, La Maison de l’Artemisia a réalisé une sensibilisation de la population de Tékane sur l’utilisation des plantes médicinales notamment sur l’Artemisia annua et l’Artemisia afra. Cette sensibilisation s’est tenue au niveau de la pharmacie communautaire et des marchés de Tékane. Des distributions de sachets d’Artemisia ont été faites afin d’inciter la population à l’utilisation de cette plante qui est reconnue pour ses vertus contre le paludisme et la bilharziose dont souffre particulièrement la population de cette zone.
Du 21 au 24 janvier 2022, l’initiative pour le Reboisement de Tékane (IPRET) a mené un reboisement de plantes médicinales au niveau de l’espace vert de la Pharmacie communautaire et de la Mairie de Tékane. Ce reboisement a été réalisé concomitamment avec la caravane de santé de Tékane menée par AST/ACTUME.