Lancement de la campagne #ArtemisiaForAfrica

#ArtemisiaForAfrica est un collectif de sportifs et d’artistes réunis à l’initiative de Claude Makélélé pour financer la recherche sur l’Artemisia, traitement potentiel contre la Covid-19,

Pourquoi ce projet ?

La tisane d’Artemisia annua est un traitement contre le paludisme bien connu en Afrique. L’Artemisia annua a également été utilisée dans le protocole chinois de lutte contre la Covid-19, dès janvier 2020.

Le 4 mai, l’OMS a déclaré l’Artemisia annua comme un des traitements possibles de la Covid-19.   Mais pour cela il faut confirmer scientifiquement son efficacité, pour garantir la sécurité des populations.

Mais les financements tardent.

L’Afrique doit donner les moyens à ses chercheurs et médecins pour développer sa propre riposte à l’épidémie, comme l’Europe tente de le faire avec son projet de recherche Discovery.

Comment ça marche ?

  • 150.000 € : budget nécessaire pour démarrer un essai clinique dans un centre de recherche africain.
  • 2 millions € : budget pour mener un essai clinique multicentrique, probablement en RDC, piloté par le Dr Jérôme Munyangi, avec d’autres équipes de recherches de pays africains. L’essai testera l’efficacité du traitement et les conditions de garantie de sécurité des populations.

En quelques mois, on pourra savoir si l’Artemisia est un espoir pour l’Afrique.

#ArtemisiaForAfrica pourra investir les sommes restantes à la fin de la cagnotte dans la recherche sur les différentes espèces d’Artemisia contre d’autres pathologies, dont le paludisme.

Ensemble, donnons les moyens aux chercheurs africains en participant à la cagnotte

Campagne #ArtemisiaForAfrica