La Maison de l’Artemisia est un réseau mondial (130 Maisons de l’Artemisia dans 28 pays) à vocation humanitaire permettant une meilleure connaissance des plantes médicinales (notamment Artemisia annua et afra) pour lutter contre le paludisme et autres pathologies avec une approche One Health (santé humaine, animale et environnementale) en favorisant le développement micro-économique par la création de filières locales et durables.
En France, l’association humanitaire (Loi 1901), créée fin 2012 par Lucile Cornet-Vernet, s’est donné trois missions :
- Accélérer les recherches sur la tisane d’Artemisia, traitement ancestral contre le paludisme.
- Encadrer et augmenter la production raisonnée d’Artemisia dans les pays impaludés via des Maisons de l’Artemisia, pôles de compétences locaux.
- Animer la communauté mondiale de personnes engagées et d’acteurs de changement intéressée par l’Artemisia.
Notre histoire
En Ethiopie, la guérison spectaculaire de son ami Alexandre Poussin d’un neuropaludisme avec une tisane d’Artemisia annua a amené Lucile Cornet-Vernet à rechercher les preuves scientifiques de son efficacité. Ainsi est née l’aventure de La Maison de l’Artemisia.
Trouver des financements pour une solution thérapeutique à base d’une plante que chacun peut faire pousser dans son jardin, n’est pas tâche facile ! Notre association n’a eu de cesse de créer depuis 2013 un réseau mondial de médecins, chercheurs, agronomes, agriculteurs, ONG, bénévoles qui travaillent en synergie pour prouver que cette plante soigne efficacement le paludisme et la bilharziose. La Maison de l’Artemisia a financé des études cliniques en Afrique dont certaines aux normes de l’OMS.
En aidant au développement de la culture de ces plantes médicinales, La Maison de l’Artemisia permet aux acteurs locaux d’une trentaine de pays africains de se soigner à moindre frais, localement et efficacement alors qu’un médicament sur deux vendu en Afrique est falsifié et que les résistances médicamenteuses se développent.
Notre histoire
En Ethiopie, la guérison spectaculaire de son ami Alexandre Poussin d’un neuropaludisme avec une tisane d’Artemisia annua a amené Lucile Cornet-Vernet à rechercher les preuves scientifiques de son efficacité. Ainsi est née l’aventure de La Maison de l’Artemisia.
Au vue de la difficulté de financer une solution thérapeutique que chacun peut faire pousser dans son jardin, cette association n’a eu de cesse de créer depuis 2013 un réseau mondial de médecins, chercheurs, agronomes, agriculteurs, ONG, bénévoles qui travaillent en synergie pour prouver que cette plante soigne efficacement le paludisme et la bilharziose. La Maison de l’Artemisia a donc financé des études cliniques en Afrique dont certaines aux normes de l’OMS.
En aidant au développement de la culture de ces plantes médicinales, La Maison de l’Artemisia permet aux acteurs locaux d’une vingtaine de pays africains de se soigner à moindre frais, localement et efficacement alors qu’un médicament sur deux vendu en Afrique est falsifié et que les résistances médicamenteuses se développent.
Lucile Cornet-Vernet
Lucile Cornet-Vernet est docteur en Chirurgie Dentaire, à Paris.
En 2012, elle apprend qu’une plante de la médecine traditionnelle chinoise serait efficace contre le paludisme, mais qu’elle pousse très mal en Afrique où se trouvent 90% des malades. Cette plante, c’est l’Artemisia annua.
Elle fonde alors l’association La Maison de l’Artemisia pour aider des agronomes à adapter la plante aux pays subtropicaux. Depuis, l’ONG diffuse de façon raisonnée des cultivars adaptés aux différents climats sur tout le continent africain.
En 2022, elle est nommée “Fellow Ashoka” et intègre ce laboratoire mondial de l’innovation sociale, qui accompagne tous les entrepreneurs sociaux qui changent la norme. Ashoka est la 7ème ONG la plus influente au monde !
Elle a également été conférencière TedX, Caritas, Shamengo, en France et en Afrique.
Elle est l’auteure d’un ouvrage chez Actes Sud : “Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme”, paru en 2018.
Plus d’informations sur Lucile
L’équipe
La Maison de l’Artemisia est un vaste réseau d’hommes et de femmes qui travaillent avec bienveillance, confiance et en toute transparence.
Guidés par des valeurs communes de partage, de fraternité et de justice, nous avançons ensemble dans le respect de la Terre et de l’Homme.
Les permanents :
Lucile CORNET-VERNET : Fondatrice et vice-Présidente de La Maison de l’Artemisia
Henri de COSSÉ-BRISSAC : Président de la Maison de l’Artemisia
Flore de BORDE : Consultante, éditorial-communication
Sophie DESCOLAS : Newsletters, suivi donateurs, administration
Darling GUIDIGAN : Responsable et coordinateur des projets Afrique de l’Ouest
Diane de JOUVENCEL : Consultante, projets social business
Florian MARCHADOUR : Responsable et coordinateur des projets Afrique Centrale, Afrique de l’Est et Madagascar
Arnaud NOUVION : Responsable des relations publiques
Audrey SOUGNEZ : Bio-ingénieur en sciences agronomiques
Notre Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour définir la stratégie de l’Association.
Nos actions
Nos principales actions sont :
- de développer et d’animer le réseau des Maisons de l’Artemisia en leur fournissant une hotline, des documents agronomiques, médicaux, juridiques, de gestion, de communication,
- de faire connaitre l’Artemisia aux spécialistes et au grand public,
- d’inciter à accélérer la recherche pour une reconnaissance,
- de rechercher des financements.
Charte et label commun de qualité
Production durable et responsable
Respect d’une culture
sans pesticides ni OGM
Rémuneration equitable
Entre les agriculteurs,
les transformateurs
et les vendeurs
Transformation responsable
Séchage, broyage, et
ensachage selon des bonnes conditions d’hygiène
Accessibilité économique
Prix de vente permettant
une accessibilité de la tisane
aux plus démunis
Partage de connaissance, savoir-faire et expérience au sein du réseau
Communication commune
Les chantiers en cours
Aider l'association
Chaque don participe à créer de Maisons de l’Artemisia, soutenir nos équipes ou réaliser des sensibilisations auprès des plus démunis.
Aider l'association
Chaque don participe à financer une étude, créer un jardin médicinal, former une équipe locale, ouvrir une maison de l’Artemisia ou financer des outils de production
Devenir bénévole
Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer, contactez-nous pour nous dire qui vous êtes et comment vous pourriez nous aider à répandre la culture et la diffusion de l’Artemisia à travers le monde.
Au plaisir de faire votre connaissance !
Devenir bénévole
Si notre projet vous intéresse et que vous souhaitez y contribuer, contactez-nous pour nous dire qui vous êtes et comment vous pourriez nous aider à répandre la culture et la diffusion de l’Artemisia à travers le monde. Au plaisir de faire votre connaissance !
Le livre
L’histoire de notre aventure est relatée dans le livre “Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme” paru en novembre 2018 chez Actes Sud dans la collection du Domaine du Possible.
En collaboration avec l’auteure Laurence Couquiaud, Lucile Cornet-Vernet a raconté la genèse de cette formidable aventure humaine pour vaincre ce fléau.
Le livre
L’histoire de notre aventure est relatée dans le livre “Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme” paru en novembre 2018 chez Actes Sud dans la collection du Domaine du Possible.
En collaboration avec l’auteure Laurence Couquiaud, Lucile Cornet-Vernet a raconté la genèse de cette formidable aventure humaine pour vaincre ce fléau.