Journée mondiale de lutte contre le paludisme : pour un monde plus équitable

Le paludisme touche encore la moitié des habitants de la planète, tue plus de 600.000 personnes chaque année, dont 80% d’enfants de moins de 5 ans, selon les chiffres communiqués par l’OMS. Toute la semaine, le réseau des 130 Maisons de l’Artemisia se mobilise dans 28 pays, organise des conférences, des émissions radio et TV, sensibilise, distribue de la tisane. Cette année, le célèbre chanteur congolais Zao a remastérisé son « tube », la chanson « Moustique », pour sensibiliser en musique les jeunes, les femmes enceintes et les mères de famille et mieux lutter contre cette maladie grâce à l’Artemisia.

Écouter la chanson de Zao sur l’Artemisia : ici

Cette année le thème de cette journée mondiale de lutte contre le paludisme est : « pour un monde plus équitable ». Les nourrissons, les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les déplacés, les peuples indigènes, courent un risque plus élevé d’infection grave. En 2022, l’OMS estime à 12,7 millions (36 %) en Afrique le nombre de grossesses exposées à l’infection palustre entraînant la naissance de 914 000 nouveau-nés avec une insuffisance pondérale. Les femmes et les jeunes mamans sont par ailleurs en première ligne quand leurs enfants ou leurs proches sont malades pour rester à la maison et  s’occuper d’eux. Absentéisme au travail, arrêt des études, creusent les inégalités sociales et économiques. La lutte contre le paludisme est ainsi un enjeu majeur pour améliorer la vie quotidienne, l’éducation et les perspectives économiques de nombreuses femmes et filles africaines. 

En savoir plus sur la journée du paludisme 2024 dans le monde

Lutte contre le paludisme, Artemisia

La Maison de l’Artemisia, 12 ans de combat pour le développement de l’Artemisia afra et annua, une plante locale, efficace, accessible et durable afin de lutter contre le paludisme. 

La Maison de l’Artemisia est un réseau à vocation humanitaire permettant une meilleure connaissance des plantes médicinales (notamment Artemisia annua et afra) pour lutter contre le paludisme et autres pathologies avec une approche One Health (santé humaine, animale et environnementale) tout en favorisant le développement micro-économique par la création de filières locales et durables. 

En 12 ans la Maison de l’Artemisia a : 

– rassemblé une communauté scientifique et technique autour de l’Artemisia, 

– contribué à mettre en place et développé 130 Maisons de l’Artemisia (lieux de production, commercialisation, formation et sensibilisation autour de l’Artemisia) dans 28 pays,

– réalisé des milliers de sensibilisations et de formations, dans les villages, dans les écoles, sur les marchés, dans les entreprises, dans les hôpitaux … 

– distribué plus de 10 millions traitements,

– diminué l’absentéisme scolaire et au travail, notamment dans les communautés agricoles,

– réduit les dépenses de santé dans de nombreuses écoles, entreprises, orphelinats, etc.

Nous soutenir

Quelques chiffres :

– le paludisme touche 3 milliards de personnes qui vivent en zone impaludées, soit la moitié de la population mondiale,

249 millions de cas en 2022 selon l’OMS (95 % des cas en Afrique), un chiffre en hausse depuis 2019. Soit 5 millions de cas de paludisme de plus en 2022 par rapport à 2021,

12,7 millions de grossesses exposées à l’infection en Afrique en 2022,

608 000 décès en 2022, 80 % sont des enfants de moins de 5 ans,

– apparition de résistances aux insecticides et aux médicaments,

30 % de l’absentéisme à l’école et au travail,

– coût réel estime 1,3 point de croissance pour l’Afrique chaque année.

En savoir plus sur le paludisme