Sous l’impulsion de Souleymane Abdou Bahar, création de la 1ère Maison de l’Artemisia au Niger en 2017.
Souleymane Abdou Bahar et sa future équipe (dont Maman Manirou Saidou le chef d’équipe) ont suivi une formation à la culture de l’Artemisia en 2017 à la Ferme agroécologiques de La Providence au Bénin (membre du réseau international de La Maison de l’Artemisia) et ont décidé de créer la MdA Niamey à Kollo.
Pour rappel, Les Maisons de l’Artemisia sont des pôles de compétences pluridisciplinaires, chargés d’encadrer la diffusion raisonnée de l’Artemisia dans les pays impaludés selon une charte éthique (écologiquement, économiquement et socialement responsables).
La ferme est située sur un terrain de 2 ha à environ 10 km au Sud de Kollo au Sud-Ouest du Niger. Il s’agit d’une micro-ferme agroécologiques qui utilise certains principes de permaculture. Depuis 2018, on y cultive l’Artemisia ainsi que d’autres plantes médicinales et aromatiques, des légumes et des fruits. On y fait aussi de l’élevage, de la pisciculture, et bientôt de l’apiculture.
A la suite de l’installation d’un système d’irrigation, la production s’est nettement améliorée et a doublé entre 2019 et 2018 (450 kg vs 275 kg en 2018). Une grande partie de la production est donnée pour les sensibilisations et animations autour de la MdA.
Une forte sécheresse début 2020 suivie de pluies diluviennes et inondations ont détruit une partie de la culture et surtout les Artemisia afra qui avaient été mises en place. 550 kg ont quand même pu être récoltés.
Les ventes se font via des distributeurs agrées, pharmacies, tradipraticiens, boutiques dans différents quartiers de Niamey et particuliers.
Les dons sont pour les écoles, orphelinats, groupements de village, les familles défavorisées, des dispensaires.