De belles avancées au Cameroun !

Le paludisme est la maladie endémique la plus répandue au Cameroun selon l’OMS. Le Cameroun fait partie des 11 pays où le paludisme sévit le plus au monde et a enregistré l’an dernier plus de 3 millions de cas de paludisme et près de 4.000 décès, en majorité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. 

Un développement rapide sur l’ensemble du pays

Depuis 2017, 11 Maisons de l’Artemisia (MdA) ont été créées au Cameroun réparties sur l’ensemble du territoire et fin décembre 2021, création officielle de la Maison de l’Artemisia nationale du Cameroun présidée par le Dr Louise Mannegou.

Une des premières Maisons de l’Artemisia a été créée sous l’impulsion de l’abbé Oscar Alain Wam, au sein de l’ancien collège technique de la mission catholique de Lablé en 2019. Deux volontaires, Flora Bourbier et Martin Garaux, ont été missionnés pendant 2 ans pour mettre en place cette Maison de l’Artemisia de Bafia, abritée par la ferme Calaos. Pour terminer la mise en place de cette MdA et avec le soutien de Fidesco, un autre couple de volontaires, Loïc et Margot de Saint Léon, s’est installé pendant 2 ans. Ils terminent leur mission fin juillet.

Un des premiers gros chantiers mené par les volontaires, a été l’implantation à Bafia d’une unité de transformation de la tisane d’Artemisia avec des infrastructures et des équipements adaptés répondant aux exigences des normes spécifiques de bonnes conditions d’hygiène afin de garantir un produit de qualité optimale. Ce projet a été financé par notre fidèle partenaire Socaps que nous remercions encore chaleureusement.

L’unité de transformation a une capacité de séchage de 3.000 kgs frais, d’un espace de stockage sec de 1.500 kgs, et d’une production de 5.000 sachets avec dosettes par mois. Un site destiné à atteindre le secteur de la santé (médecins et prescriptions médicales, hôpitaux, centres de santé…) en coordination avec les 8 producteurs répartis au Cameroun et tous les membres de l’association !

Rénovation de l'unité de transformation de Bafia
Loic et Margot avec une partie des producteurs qui travaillent ensemble sur l’exploitation collective du nouveau centre de transformation aux normes du Ministère de la Santé.

L’Autorisation de Mise sur le Marché

Décembre 2022, une grande nouvelle :  l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est obtenue pour l‘Artemisia annua et l’Artemisia afra et va permettre de développer les circuits de distribution vers les hôpitaux, centres de santé…


A cette occasion les packaging ont été revus et on peut acheter un sachet de 35 g avec 7 dosettes de 5g pour le traitement curatif de 7 jours.

 

De très nombreuses sensibilisations et communications

2,5 millions de personnes ont été sensibilisées lors d’événements nationaux et locaux durant l’année 2022 :  dans la FanZone de la CAN2021, responsables de centres médicaux, pharmacies, paroisses, écoles, centres de santé, marchés, mosquées … 

Sensibilisation dans les écoles
sensibilisation le 1er mai

Distribution dans la prison : -90% de cas de paludisme en mai à la prison de Bafia lors d’une distribution offerte de tisane tous les deux jours pendant un mois pour les 400 détenus.

85% d’économies estimées sur le budget Santé pour les parents des 60 petits séminaristes de Bafia depuis qu’ils consomment l’Artemisia en préventif sur l’année scolaire 2022-2023.

Autre action intéressante pour la sensibilisation : la création à l’initiative de la MdA de Maroua, d’une équipe de football “FC ARTEMISIA de Matfaï” qui fait la fierté de tout un Canton.

C’est une équipe de football qui a été créée en 2021 suite au projet “Vacances sans PALU” qui a été financé par Paris en 2021.

F.C.A.M est une grande famille qui mobilise une cinquantaine des jeunes et qui fait parler d’Artemisia aujourd’hui dans l’arrondissement de Mindif et même au-delà.

Un des objectifs des Maisons de l’Artemisia est de distribuer de l’Artemisia aux plus vulnérables.

La MdA de Maroua est un bel exemple car elle a obtenu l’autorisation du Gouverneur de mener un projet Artemisia pendant 1 an au Camp de Réfugiés Nigérians de Minawao (79.000 réfugiés répartis en 19.000 foyers) avec 3 phases :

  1. Sensibiliser les réfugiés et les riverains sur les bienfaits de l’’Artemisia.
  2. Former 100 volontaires parmi les réfugiés sur les cultures d’Artemisia.
  3. Distribuer environ 21 000 plantes d’Artemisia afra au réfugiés.

Des animations scientifiques de sensibilisation

Dr Manegou, Prof Njoya, Prof Nwaga, Prof Mpondo et Prof Same Ekobo animent des sensibilisations scientifiques pour la MDA Nationale, chaque année en avril lors de la journée mondiale du paludisme :

  • 2021 à l’Université de Yaounde 1, Faculté des Sciences,
  • 2022 dans les Universités de Ngaounderé (Faculté des Sciences), Douala (Faculté de Sciences Pharmaceutiques) et Yaoundé (Faculté de Médecine et Sciences Biomédicales: plus de 400 personnes).

Par ailleurs, des chercheurs, étudiants et jeunes diplômés (médecine, sciences biologiques, pharmacie), nouveaux membres, acteurs, plus actifs dans les activités de recherche (agronomie, biofertilisation, tests phytochimiques, essais pré cliniques) entrent en scène sur Artemisia afra et annua.

Des étudiants des Universités d’Etat, dirigés par des membres de la MDA nationale, font des travaux de recherche sur l’évaluation du potentiel des bio-fertilisants microbiens sélectionnés sur les performances (agronomiques et phytochimiques) de l’Artemisia afra et annua !!!

Une étude pleine d’espoir

Autre bonne nouvelle, une enquête préliminaire à une étude clinique publiée en juillet 2023 montre que 2/3 des personnels de santé de la région Centre connaissent l’Artemisia afra comme traitement du paludisme asymptomatique. Et 79% étaient prêts à le prescrire s’il y étaient autorisés. Un score incroyable et qui montre que les sensibilisations ont un impact positif mais il faut du temps !

Une coordination nationale qui se met en place

Pour que la filière Artemisia puisse se mettre en place dans un pays, il est primordial que les MdA locales se rassemblent en Maison de l’Artemisia  nationale pour assurer la coordination nationale. 

Au Cameroun, l’association nationale a été créée fin 2021 et reconnue par la Préfecture de Yaoundé.  Louise Manegou est la Présidente et Prof Nwaga Dieudonné, le Secrétaire général du Conseil d’Administration (CA). A ce jour, l’association est composée de 8 membres.

La Coordination nationale se met en place petit à petit et pour qu’elle soit efficace, il est important : 

  1. que tous les acteurs soient représentés au sein de la MdA nationale : producteurs, transformateurs, vendeurs, communicants, médecins,
  2. Il faut une communication fluide avec des rencontres régulières,
  3. travailler ensemble sur la commercialisation,
  4. se faire confiance et agir en toute transparence.
Guinée

Il y a 2 ans, une partie de l’équipe de la MdA nationale s’est rendue au Bénin à la ferme de la Providence à Banigbé. Ils ont pu aussi visiter le centre Songhaï à Porto Novo et s’inspirer pour le développement des projets au Cameroun.

Un nouveau couple de volontaires, André et Clarisse de Maupeou, va rejoindre l’équipe de Bafia en octobre pour continuer à faire évoluer le projet de Bafia et aider la Coordination nationale.