La production de poudre

Télécharger en PDF

La poudre est un produit très sensible aux contaminations par les moisissures et les bactéries. Elle attire fortement l’humidité et le broyage en fines particules augmente considérablement la possibilité de pénétration des micro-organismes et l’oxydation des molécules actives !
Nous recommandons uniquement l’usage de l’Artemisia annua et Artemisia afra en tisane.

Elle est toutefois utile et efficace pour produire des gélules, comprimés, être associée à des aliments et même fabriquer des suppositoires.

1
Inspecter

la récolte séchée pour retirer les matières tachées, moisies et endommagées ainsi que les particules de terre, les cailloux et autres matières étrangères [1].
Il existe une grande disparité de couleurs de tiges (rouge, vert et brun) et de feuilles (vert et brun) qui ne sont pas des indicateurs de qualité.

2
Broyer

les feuilles et les tiges au pilon ou grâce à un broyeur à marteaux classique avec 16 ou 24 marteaux pour obtenir des segments les plus fins possible.

NB : Les parties de tiges centrales trop grosses pour le broyage peuvent être utilisées comme bâtons d'encens aux propriétés antiseptiques, purifiantes et anti-moustiques

3
Entreposer

si besoin, le broyat dans des caisses hermétiquement fermées et dans un endroit ventilé et tempéré, à l’ombre.

ATTENTION ! Il faut absolument éviter toute surchauffe (du broyeur ou autre méthode) car cela entraîne la perte de molécules volatiles et donc cela baisse l’efficacité de l’Artemisia !

4
Tamiser

avec un tamis fin (maille de 2 mm au maximum) est indispensable pour pouvoir remplir des gélules correctement ou ajouter à du miel.

5
Stocker

la poudre fine dans des pots hermétiquement fermés et dans un endroit ventilé et tempéré, à l’ombre.

6
Mettre les pots de poudre fine

3 jours au congélateur pour permettre de tuer d’éventuels œufs d’insectes. Il faut qu’ils soient bien fermés et hermétiques afin que la condensation ne se fasse que à l'extérieur et ne réhumidifie pas l'Artemisia.

7
Pour la décongélation,

il suffit de laisser les pots en dehors du congélateur pendant 24h environ jusqu'à ce que la température soit remontée

8
Conditionner

la poudre dans des petits pots ou sachets propres et sec, de préférence neufs [1-2].

.

Utiliser du papier kraft accepté pour l'hygiène alimentaire ou du plastique alimentaire et fermer hermétiquement à l’aide d’un scotch, un nœud ou autre système fiable.