Adam IDRISSOU est un jeune béninois, président et co-fondateur de l’association de solidarité internationale Association Bénin Solidaire Sans Frontières – ABSSF. Il poursuit ses études en Master Alter-développement et territoires à l’Université Paul Valery 3 de Montpellier.
Ancien promoteur de l’Artemisia dans les villages en milieu rural au Bénin, il a créé une page Facebook pour rassembler toutes personnes convaincues que l’Artemisia est la clé de l’indépendance sanitaire de l’Afrique.
Adam a eu la bonne idée d’apporter des graines d’Artemisia avec lui au Sénégal. En parallèle de sa mission de renforcement des capacités écotouristiques, il a décidé de sensibiliser les populations des 10 villages de la fédération (Enampor, Affiniam, Finthiock, Coubanao, Koubalan, Oussouye, Elinkine , Bahila, Kafountine) à la consommation et la vulgarisation de cette plante merveilleuse.
« Mon grand-père disait toujours que toutes les rencontres ne s’expliquent pas », « Moi j’ai donc eu la chance de rencontrer Gina d’Affiniam dans sa belle Casamance qu’elle aime de tout cœur, je savais donc que je pouvais compter sur elle pour être ma porte-parole auprès de sa communauté à travers sa belle voix qui raisonne hors des frontières »
A Ziguinchor il organise une rencontre avec Gina d’Affiniam, une artiste chanteuse – interprète et compositrice sénégalaise originaire du village d’Affiniam en Casamance. Née d’un père qui dirige l’Orchestre National de l’Armée sénégalaise et d’une mère artiste choriste à l’église, Gina a la musique dans les veines. Après son entretien avec Adam qui arrive à la convaincre, elle décide de mettre son talent au service de la cause de La Maison de l’Artemisia.
La chanteuse livre sur sa nouvelle production, une musique afro-soul jouée lento et embellie par une ligne de string, qui donne toute sa pertinence au message.
« Accentuez vos recherches sur l’Artemisia, elle pourra guérir nos maladies », répète-t-elle au grand public d’Afrique, qui est sous la menace constante des germes du paludisme.
Écrite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation initiée par La Maison de l’Artemisia, la chanson évoque les qualités thérapeutiques de la plante magique, que l’on peut utiliser contre la malaria et bien d’autres maladies.
Le nouveau single de Gina exhorte les populations de la Casamance, du Sénégal et de l’Afrique entière, à l’utilisation de cette plante, considérée par de nombreux spécialistes de la pharmacopée, comme une vraie panacée.
Un grand merci à GINA d’AFFINIAM pour son œuvre musicale, à Adam IDRISSOU pour sa mission et à Pierre VAN DAMME et son équipe de La Maison de l’Artemisia deTivaouane.
Merci aussi à l’équipe de Palumesia de Kafountine et tous les acteurs de la région de Casamance qui ont contribué à la réussite de ce projet.