1ère publication du Consortium Artemisia

« Les infusions traditionnelles utilisées en Afrique sont efficaces in vitro contre le paludisme à plusieurs titres »

Une étude in vitro, publiée dans la revue Life Science Alliance, présente plusieurs découvertes majeures concernant les infusions traditionnelles d’Artemisia annua et afra :

  1. Les infusions sont un potentiel traitement préventif du paludisme.

De faibles concentrations de l’une ou l’autre des infusions, en agissant sur le parasite injecté par le moustique, l’empêchent d’arriver dans le sang où il est responsable de la pathologie.

  1. A. annua et A. afra ont une activité thérapeutique en agissant directement sur les stades sanguins de Plasmodium falciparum.
  2. Les infusions pourraient permettre d’éviter les rechutes de crises de paludisme, caractéristiques de Vivax et P. ovale.

Toutes deux perturbent le « réveil » des hypnozoïtes, responsables des rechutes, plusieurs années après une primo-infection.

Elles sont une piste de traitement alternatif à la Primaquine, unique traitement efficace à ce jour, mais inutilisable pour les populations d’Asie du Sud Est pourtant très concernées.

  1. A. annua et afra contiennent des molécules antipaludiques, en plus de l’artémisinine, à déterminer.

L’étude montre que les effets antiplasmodiaux des infusions sont essentiellement liés à d’autres composés que l’artémisinine.

Ces observations plaident en faveur d’un criblage plus approfondi afin de découvrir de nouveaux composés antipaludiques, dont le besoin est urgent.

Selon le Pr. Dominique Mazier, professeure émérite à la Pitié-Salpêtrière :

« Il est urgent de mener les études cliniques pour vérifier si nos résultats de laboratoire se confirment sur l’homme. Des millions de personnes utilisent au quotidien les infusions traditionnelles d’Artemisia annua et afra, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Cet engouement pour les plantes traduit le manque de molécules, leur indisponibilité, leur prix et les contrefaçons qui circulent. Cessons les débats stériles et finalisons la mise en place d’essais rigoureux et indépendants pour évaluer quels composants les Artemisia ont à nous offrir, en plus de l’artémisinine déjà découverte par Youyou Tu, Prix Nobel 2015. »

Consortium Artemisia

Le Consortium Artemisia est un consortium indépendant regroupant une douzaine d’organismes de recherche, de renommée mondiale, chargés d’évaluer l’efficacité des tisanes d’Artemisia annua et afra dans la lutte contre le paludisme.

Contact

Pr. Dominique Mazier (Pitié-Salpêtrière), Médecin-chercheuse en immuno-parasitologie. Sorbonne Université, INSERM, CNRS, Centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses-CIMI.

dominique-mazier2-website