Publication historique dans la revue internationale JAMA

La prestigieuse revue scientifique internationale JAMA (Journal of the American Medical Association) a publié le 26 mars 2025 un article soutenant que l’Artemisia annua, sous sa forme de plante entière, pourrait offrir une réponse efficace et durable à la résistance aux médicaments antipaludiques. Un grand moment pour la communauté des chercheurs sur l’Artemisia !

Cette étude intitulée : résistance partielle à l’artémisinine chez les enfants ougandais fait suite à des cas alarmants de résistance partielle à l’artémisinine apparus en Ouganda en raison de mutations Pfkelch13. Alors que les monothérapies sont vulnérables à la résistance, les auteurs affirment que la composition chimique complexe de l’Artemisia annua – qui contient jusqu’à 10 composés antiparasitaires – la rend plus robuste et plus résistante à l’évolution.

Les points clés

  • Chez les rongeurs présentant une résistance induite à l’artémisinine pure, l’Artemisia annua a éliminé les parasites.
  • En RDC, des patients ne répondant pas aux ACT se sont rétablis après la prise orale de feuilles séchées d’Artemisia annua.
  • Même L’Artemisia afra, une espèce dépourvue d’artémisinine, s’est révélée efficace contre plusieurs stades du paludisme.
  • Aucune preuve ne vient étayer l’affirmation selon laquelle l’utilisation d’Artemisia annua en Afrique favorise la résistance, bien au contraire.

Publication rédigée par trois chercheurs dans le domaine

– Prof. Pamela Weathers (Institut polytechnique de Worcester, États-Unis)

– Prof. Stephen Rich (Université du Massachusetts Amherst, États-Unis)

– Prof. Dominique Mazier (Sorbonne Université, France)

Lire la publication

Il s’agit d’une publication importante qui justifie encore davantage l’urgence de rassembler la communauté mondiale de chercheurs sur l’Artemisia.