La Maison de l’Artemisia a annoncé fin mars 2024, pendant le salon ChangeNow 2024, son partenariat avec la Fondation Haller pour le développement de l’application Haller Farmers (pour les agriculteurs), en vue de soutenir leur transition vers l’agroécologie.
“L’avenir de la l’agriculture ne réside pas dans l’intensification de la production mais dans l’intensification des connaissances. Nous avons besoin de l’approche intégrée que peut offrir l’agroécologie” déclarait la FAO en présentant le programme de développement durable à l’horizon 2030 pour effectuer la transition vers des systèmes d’agriculture et d’alimentations durables. L’agroécologie est désormais la clé de la sécurité alimentaire garantissant une égalité sociale et économique, tout en conservant la biodiversité et l’environnement dont dépend l’agriculture.
Diffuser et mettre en réseau les connaissances
L’enjeu aujourd’hui est de compiler et de diffuser les connaissances, les meilleures pratiques et les innovations qui permettent de soutenir les petits producteurs et le développement des pratiques agroécologiques en les aidant à sortir d’une agriculture intensive inadaptée qui utilise des intrants chimiques, appauvrit les sols et les communautés.
C’est l’objectif de notre partenariat avec la Fondation Haller pour diffuser ces connaissances aux petits producteurs en Afrique via l’application Haller Farmers.
Haller Farmers est une application mobile, créée par la Fondation Haller en 2014 et reconnue par la FAO. Elle met à disposition des petits producteurs agricoles en Afrique des informations sur des techniques à la fois traditionnelles et innovantes abordables, locales, biologiques et respectueuses de l’environnement. Continuellement enrichie, elle met les agriculteurs en réseau, grâce à un “chat” de conversation dans une démarche de co-création et de partage des connaissances, fournit des informations météo, donne le cours des prix … Elle est également utilisable hors-ligne, ce qui est fondamental pour une population qui a peu accès au Wifi.
L’application Haller Farmers disponible en français
La Maison de l’Artemisia a traduit l’application en français et l’a enrichie de son expertise et de ses connaissances sur l’artemisia annua et afra dans la lutte contre le paludisme et pour la santé humaine, environnementale et animale (One Health).
Notre partenariat avec la fondation Haller rend l’application agricole Haller désormais disponible, dès avril 2024, dans la troisième langue la plus parlée sur le continent. Les techniques agricoles durables existantes sont ainsi plus facilement accessibles à des millions de petits exploitants supplémentaires pour amorcer la transition vers l’agroécologie, se mettre en réseau, protéger et améliorer la santé de leurs communautés, mais aussi celle de leurs bêtes et de leurs sols.
Suivez la Fondation Haller et La Maison de l’Artemisia sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos collaborations.