Le développement de la culture de l’Artemisia et de l’agroforesterie avec des arbres fertilitaires au Sénégal est aujourd’hui un immense espoir pour les acteurs locaux et un enjeu majeur de développement. En février 2025, une équipe de la Maison de l’Artemisia a effectué une mission de 10 jours au Sénégal.
C’était le bon moment pour réaliser cette mission. 10 ans après la création de la première Maison de l’Artemisia au Sénégal, et trois ans après le partenariat passé avec Afrique Verte et Fertile et son directeur Mansour Ndiaye qui a permis de monter avec succès trois Maisons de l’Artemisia pilotes à Fanaye, Mampatim et Dialembéré. Ces trois nouvelles MdA associent des systèmes agroforestiers axés sur les plantes fertilitaires pour la restauration des écosystèmes dégradés, intégrant le maraîchage pour la sécurité alimentaire des paysans et l’Artemisia pour préserver leur santé (prise en tisane) et sauver leurs productions agricoles (utilisée comme biospray).
La réintroduction des arbres associée avec la culture de l’Artemisia est ainsi apparue comme une solution efficace et simple pour faire face à la désertification des sols, conséquence de l’agriculture intensive, et pour améliorer en même temps la santé globale des populations.
L’agroforesterie avec des arbres fertilitaires permet de créer les conditions écosystémiques pour une restauration des sols dégradés. Cette technique permet aussi, au-delà de son impact sur les sols, d’atténuer des paramètres climatiques, comme la température, l’hygrométrie, le vent. Un système vertueux, duplicable et porteur d’espérance pour tout le pays.
Un triple objectif
L’objectif de cette mission menée par Lucile Cornet Vernet, fondatrice de la MdA, d’Henri de Cossé Brissac, président de l’association, de Mansour Ndiaye expert en agroforesterie et directeur d’Afrique Verte et Fertile et de Darling Guidigan, coordinateur de l’ONG Laudato Si-Maison de l’Artemisia de Banigbé au Bénin et responsable des projets Afrique de l’Ouest, étaient les suivants :
– structurer une future MdA nationale pour déployer la connaissance de l’Artemisia et sa vision One Health en même temps que celle de sa culture en agroforesterie dans tout le Sénégal.
– visiter les Maisons de l’Artemisia, anciennes et nouvelles ainsi que les pionniers de l’Artemisia dans le pays : celles de Tivouane, de Fanaye, de Mampatim, de Dialembere
– rencontrer les acteurs intéressés par l’Artemisia (hôpitaux, centres de médecines traditionnelle, groupement d’agriculteurs, laiteries, abbayes, élus locaux, fermes écoles, ONG, associations …)
Une mission de 10 jours, à travers tout le Sénégal
Un voyage de plus de 2500 km, une grande boucle faisant le tour du pays par le Nord et le Sud en passant par la Casamance, qui a permis de rencontrer plus de 200 acteurs locaux, de tisser du lien et des synergies, de partager les expériences, de structurer une vision nationale.
“Merci de nous avoir contacté, nous revenons au plus vite vers vous.”
L’équipe artemisia
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok