Mission Kenya

La culture de l’Artemisia associée à la permaculture et à au développement de produits dérivés comme l’Artemiel sont au cœur de la démarche One Health des Maisons de l’Artemisia du Kenya. L’équipe de la MdA France s’est rendue sur place fin septembre 2025, avant de rejoindre Arusha en Tanzanie et le Ier symposium international sur l’Artemisia

C’était une occasion à saisir juste avant le symposium : rendre visite aux MdA du Kenya dans une zone de 300 km autour de la frontière
avec la Tanzanie, deux ans après la dernière mission effectuée dans la région. L’objectif était :

  • de revoir les MdA de Nairobi et de Namelok, en plein développement ;
  • d’aller découvrir la nouvelle MdA de Migori, créée en 2024, avec son projet original d’Artemiel ;
  • de rencontrer le représentant de la nouvelle MdA de Chepchoina à la frontière de l’Ouganda et celui de la future MdA de Siaya (l’un des districts les plus pauvres du pays et les plus affectés par le paludisme) qui ont fait le déplacement pour l’occasion à Migori ;
  • de structurer une vision nationale.

Le Kenya compte 8 MdA locales, bientôt 9, et 1 MdA nationale, situées dans des écosystèmes très différents : végétation luxuriante, jungle tropicale, paysages secs de savane, hauts plateaux, région des lacs. Les conditions géographiques, économiques, sociales, hydriques varient ainsi considérablement d’une MdA à l’autre. Chacune est singulière : certaines sont dirigées par des agriculteurs, d’autres par des
médecins ou des représentants de communautés.

Mlango farm
Mlango Farm

Une ferme modèle en permaculture

Première étape de cette mission : Mlango Farm dans la région de Nairobi, créée en 2007 par Kamande Njenga et Els Breet, un couple kenyan-néerlandais. En 18 ans, Mlango Farm s’est considérablement développée. Aujourd’hui, une équipe de 70 personnes cultive plus de 12 acres de fruits et légumes biologiques (60 cultures différentes) et produit des paniers fermiers distribués à des restaurants, à des Lodges et à des particuliers. Mlango Farm soutient la Mlango Farm Foundation, une organisation qui propose des visites scolaires et des programmes éducatifs à la ferme. La MdA de Mlango Farm a été créée en 2020, elle est à la fois une MdA locale et la MdA nationale du Kenya. A Mlango Farm, l’Artemisia annua et l’Artemisia afra poussent en liberté, avec abondance, s’insérant dans tous les espaces libres entre les plantations. C’est un véritable référentiel pour toutes les MdA du pays, une ferme modèle en permaculture particulièrement inspirante pour le réseau.

 

Un espoir pour la communauté maasaï

Autre géographie, autre problématique. La MdA de Namelok a été créée en 2022 par Karine Rapp et son mari maasaï, Koitamet, afin de soutenir la communauté de Naikarra (Narok West). Le couple a commencé à cultiver l’Artemisia annua et afra et planté des haies d’Artemisia afra autour des écoles et des maisons pour s’en servir de répulsif anti-moustiques.

Le projet s’inscrit dans le développement global de la communauté maasaï porté par Namelok Farm Association. L’ambition de la MdA de Namelok est de devenir un centre de référence One Health pour les Maasaï, en mêlant culture d’Artemisia et agriculture biologique avec un modèle d’économie sociale et solidaire. L’enjeu est de soutenir la communauté maasaï suite à sa sédentarisation en développant ses ressources et sa sécurité alimentaire. La mission sur place a permis de poser les éléments concrets de cette ambition.

Namelok farm

La promesse de l’Artemiel

La MdA de Migori, à quelques kms de la frontière avec la Tanzanie, a été fondée en 2024 par la psychiatre Judith Owuor. Sur place, elle est secondée par David Obuya, gynécologue. Leur approche s’ancre dans un écosystème médical et autour de la communauté des sœurs franciscaines St Monica Rapogi à la tête d’un établissement scolaire et d’un dispensaire.

Cette nouvelle MdA débute avec l’idée de développer de l’Artémiel, mélange d’Artemisia et de miel qui permet d’atténuer l’amertume de la plante et qui convient particulièrement aux enfants. La MdA de Migori développe ce projet grâce au soutien de l’association Apiflordev qui a financé l’unité de transformation de miel.

Elle a ainsi pour objectif de :

  • développer une collaboration avec la communauté des sœurs franciscaines pour un projet global : culture d’Artemisia afra dans la cour de l’école + Artemiel pour soigner les enfants et leurs familles.
  • réaliser une étude clinique sur l’Artemiel avec l’hôpital de Migori

La force du réseau et le partage des compétences

Les échanges avec les représentants et les équipes de 5 Mda au Kenya, dont 3 rassemblées à Migori, ont permis : d’enrichir les approches (les compétences agroécologiques des uns enrichissant les compétences médicales des autres et vice-versa) et de structurer une vision nationale.

Cette mission a aussi été portée par la dynamique du 1er symposium international sur l’Artemisia quelques jours plus tard à Arusha en Tanzanie. Les médecins de la MdA de Migori sont notamment venus à Arusha présenter devant la communauté scientifique du symposium leurs études de cas cliniques concernant la prise de tisane d’Artemisia par des patients malades du paludisme et résistants aux traitements classiques.

Une mission qui a mis en évidence la force du réseau : les Maisons de l’Artemisia sont des pôles de compétences pluridisciplinaires avec une approche communautaire inclusive, combinée avec la communauté scientifique internationale.