Ashoka est une ONG, un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent. Sa mission est double :
1. DÉTECTER les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société dans tous les domaines (santé, environnement, éducation…) et LES ACCOMPAGNER dans leur développement ;
2. CONNECTER des acteurs de différents horizons, issus de la société civile comme des secteurs publics ou privés, pour ACCÉLÉRER l’émergence de nouveaux modèles en faveur de l’intérêt général.
Depuis 1981, Ashoka construit le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, qui rassemble aujourd’hui plus de 4000 entrepreneurs sociaux dans 95 pays tels Muhammad YUNUS (prix Nobel de la paix 2006), Jimmy WALES (fondateur de Wikipédia) ou encore Moussa Camara (fondateur de Les déterminés).
Ashoka est devenu la 7ème ONG la plus influente !
Après un processus de recrutement long et exigeant, Lucile devient Fellow Ashoka et intègre ce laboratoire mondial de l’innovation sociale, qui accompagne tous les entrepreneurs sociaux qui changent la norme.
« En commençant par le paludisme, Lucile entraîne le monde de la recherche internationale dans un changement de mentalité majeur sur le potentiel inexploité des solutions traditionnelles à base de plantes en combinant stratégiquement des approches à base de plantes et de médicaments. En mettant la production et la distribution entre les mains des communautés locales, Lucile transforme l’accès au traitement des maladies infectieuses et crée davantage de synergies entre les médicaments traditionnels et conventionnels.
Ayant observé sur le terrain, de manière répétée et scientifique, les effets positifs de la médecine traditionnelle, Lucile agit afin que ces solutions locales et peu coûteuses qui pourraient redonner aux communautés leur agence de santé soient explorées et testées.
Pour bouleverser le statu quo, Lucile encourage une collaboration unique entre les médecines traditionnelles et conventionnelles et travaille avec toutes les parties prenantes sur le terrain, le personnel médical, les agronomes, les entreprises pharmaceutiques locales, lesdispensaires, les organismes de santé nationaux et mondiaux, d’autres entrepreneurs sociaux et les gouvernements, élargissant ainsi le champ des possibles.
En combinant stratégiquement des approches communautaires et des approches scientifiques internationales, elle a été la force motrice d’un changement de mentalité au niveau international, de sorte que l’exploration du potentiel inexploité des solutions traditionnelles à base de plantes est acceptée et adoptée. » extrait du CP d’Ashoka
Lucile dédie et partage cette reconnaissance et cet honneur avec tous ceux qui se battent quotidiennement dans les Maisons de l’Artemisia pour qu’existe une thérapeutique locale, efficace et accessible comme une tisane d’Artemisia !