La récolte Artemisia afra

Télécharger en PDF

Conditions de la récolte

Ne pas utiliser les branches en fleurs pour la production de tisane.

Récolte

1
En saison sèche,

s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !

2
Couper

les rameaux de l’année des plantes à l’aide d’un sécateur nettoyé et séché. L’Artemisia afra supportent bien la coupe si le matériel utilisé est bien aiguisé et n’abîme pas les tiges ligneuses [2].

3
Appliquer

2 grosses poignées de compost autour du pied de la plante pour favoriser la reprise du développement après chaque coupe.

Ne pas couper plus bas que 50 cm car ou sinon l’Artemisia afra meurt !

Veiller à laisser du vert (partie non ligneuse) pour permettre à la plante de repousser.

Garder des branches basses retombantes pour le marcottage ! (Voir fiche Marcottage)

Les branches basses sales peuvent aussi constituer une production de second choix à sécher et transformer à part à destination de l’usage vétérinaire (voir Santé animale)

Références

1.World Health Organization. Directives OMS sur les bonnes pratiques agricoles et les bonnes pratiques de récolte (BPAR) relatives aux plantes médicinales. 2003.
Disponible sur : https://apps.who.int/iris/handle/10665/42869
2. Anonyme. African wormwood production: Essential oil crops Production guidelines for African wormwood. Plant Production, Agriculture, forestry & fisheries department, RSA. 2009. Disponible sur : https://www.daff.gov.za/Daffweb3/Portals/0/Brochures%20and%20Production%20guidelines/Production%20guidelines%20African%20wormwood.pdf