Le Haut-Uele est une Province du nord-est de la République Démocratique du Congo. La Province est divisée en une ville (Ville d’Isiro) et six territoires : Rungu, Niangara, Dungu, Faradje, Watsa et Wamba.
Le Dr Patient KALOMA, Responsable de la Maison de l’Artemisia Petit Nord Kivu depuis 2019 a été missionné pour faire des formations dans cette Province du Haut Uélé fin février.
Une des missions des Maisons de l’Artemisia est d’organiser des formations agronomiques et médicales selon les données acquises de la science.
A l’aide d’une présentation mise au point par la MdA France et enrichie par toutes les expériences du terrain, le Docteur Patient et un ingénieur agro ont pu aborder les aspects du paludisme et de la culture, transformation et sensibilisation de l’Artemisia.
Une première formation a eu lieu sur le territoire de Dungu
Notre partenaire à Dungu est La Congrégation des Frères de l’instruction chrétienne de la Mennaies (dont le frère Jean Marie est le responsable). Le processus est en cours pour devenir La Maison de l’Artemisia de Dungu.
Une seconde formation à Faradje à 144 km de Dungu.
Faradje est à cheval sur le Parc national de Garamba et le paludisme reste très fréquent dans cette zone.
Plusieurs hautes personnalités ont pris part à la formation : l’administrateur du territoire, le médecin chef de zone, le délégué du Parc…
À Faradje, le partenaire de La Maison de l’Artemisia est la Coopérative agricole de Faradje pour le développement (CAFD). La CAFD est une société à responsabilité limitée de droit congolais dirigée par Robert BELL MADRAKELE ALAKABICAFD. Elle a pour objet social l’agriculture, la lutte contre le paludisme sur base de l’Artemisia sous forme de tisane. Elle est un grand réseau composé de personnes de toute compétences confondues, hommes et femmes qui se donnent dans le renforcement de leurs capacités sur des nouvelles techniques de l’agriculture durable. La CAFD pourra devenir La Maison de l’Artemisia de Faradje.
A Isiro, réunion de sensibilisation
Le Dr Patient a profité de ce début mars, mois de la Femme, pour organiser une réunion de sensibilisation à l’Artemisia avec toutes les femmes représentantes d’associations de femmes. L’objet de la réunion était la responsabilité de la Femme en tant que pilier du foyer et notamment son rôle primordial en ce qui concerne la santé communautaire.
Toutes les femmes ont manifesté leur enthousiasme et sont déterminées à s’approprier l’Artemisia comme solution efficace pour éradiquer le paludisme.