Passage de flambeau, webinaire, rencontres, les initiatives se multiplient et de nouvelles perspectives s’ouvrent en RDC. Petit tour d’horizon en cette rentrée.
Il y a du nouveau en République démocratique du Congo. Le docteur Patient Kaloma, basé à Goma, responsable de la Mda Petit Nord Kivu, est désormais le nouveau coordinateur de la Maison de l’Artemisia nationale. Nous remercions chaleureusement le docteur Nathan Bundunti Makaya, premier coordinateur de cette maison nationale créée en 2020. Le docteur Nathan reste cependant président de la MdA nationale et poursuit le développement de la MdA de Kisantu. Il y développe notamment la « phytothérapie clinique intégrative », qui vise à soigner de manière naturelle grâce aux plantes médicinales (Artemisia, girofle, curcuma, etc.) mais également grâce à la médecine allopathique lorsque cela est nécessaire. La MdA de Kisantu dispose ainsi de compétences transversales grâce à :
Un site de production agro-écologique (à Kongoterra)
Un site de transformation et un laboratoire pour la production des produits phytothérapiques dérivés
Un cabinet de phytothérapie clinique intégrative
Un site de vente à Kinshasa (commune de Lemba)
Il y a du nouveau dans la région aussi ! Florian Marchadour a rejoint la Maison de l’Artemisia en septembre, à mi-temps, comme chargé de suivi de projets en Afrique de l’Est, Afrique Centrale et à Madagascar. Florian vit au Congo Brazzaville depuis 2012 et travaille depuis plus de quinze ans dans des projets de développement. Il s’est rendu en RDC fin septembre. Il a ainsi visité la Maison de l’Artemisia de Kisantu, fait la connaissance du docteur Nathan mais aussi rencontré ses « ambassadeurs », de jeunes médecins formés à la culture de l’Artemisia qui diffusent la connaissance de la plante dans leurs réseaux.
L’objectif en RDC consiste désormais à poursuivre les sensibilisations et la pédagogie autour de la plante. Une réflexion a été lancée sur le sujet cet été. Darling, notre coordinateur Afrique de l’Ouest, basé au Bénin, a organisé un webinaire le 12 août dernier pour les représentants des MdA de RDC. Sur la base des retours d’expériences de plusieurs MdA du réseau, il a souligné l’importance de réaliser les sensibilisations et autres actions pédagogiques au plus près des consommateurs finaux, pour avoir de l’impact. Ensemble, on avance !