Un succès pour le Ier symposium International sur l’Artemisia

Le premier symposium international sur l’Artemisia s’est tenu du 8 au 10 octobre 2025 à Arusha en Tanzanie, co-organisé avec l’Aga Khan University et l’ISHS (International Society for Horticultural Science). Un pas historique pour la reconnaissance scientifique de cette plante connue pour son efficacité contre le paludisme et d’autres maladies, mais aussi pour ses applications en santé animale et en agriculture durable.

Symposium Artemisia, Arusha

C’était une grande première et c’est dans le très beau cadre de l’université Aga Khan à Arusha que s’est tenu ce symposium international sur l’Artemisia. Plus d’une centaine de chercheurs, professionnels de santé, vétérinaires, ingénieurs agronomes de tous les continents avaient répondu présents.

Trois jours d’échanges et de découvertes

Pendant trois jours, les sessions scientifiques et les cas pratiques se sont succédé, dans une approche transversale, à la croisée des disciplines. Un format inédit avec des conférences au sein de l’université mais aussi des démonstrations concrètes sur les terrains de l’ACER et dans les champs d’Artemisia dédiés à la recherche horticole.

Dominique Mazié, Symposium Artemisia
Fields AKU ACER Artemisia symposium

Des avancées concrètes pour la science et le terrain

Trois jours qui ont permis :

  • d’échanger des résultats de recherches scientifiques sur l’Artemisia annua et afra en santé humaine et animale ;
  • de partager des études de cas cliniques présentées par des médecins ;
  • d’explorer le potentiel de la plante face à la résistance croissante aux traitements du paludisme ;
  • de mettre en lumière son rôle essentiel dans le traitement des maladies parasitaires comme solution One Health ;
  • de diffuser aussi son utilisation comme alternative aux pesticides chimiques ;
  • de découvrir les expériences des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui ont présenté les impacts de l’Artemisia en matière de culture durable et dans le renforcement des communautés.
Didier Van Bignoot, symposium Artemisia

De nouvelles perspectives pour la santé globale 

 De nouvelles perspectives pour la santé globale ont ainsi émergé, soulignant l’importance de traduire la science en solutions concrètes. L’objectif est maintenant :

  • d’accélérer et de multiplier les études scientifiques ;
  • d’alimenter les réflexions et de partager en continu les avancées au sein de la communauté et auprès des décideurs.
Symposium Artemisia

Une communauté engagée et un réseau dynamique

Ce symposium a fédéré les acteurs et fait naître une communauté qui a pu se rencontrer. Des ponts se sont créés entre les personnes, les disciplines et les continents. Dans le sillage de cette première édition, Artemisia Connect fera désormais vivre ce réseau dynamique, organisera régulièrement des sessions en ligne, partagera des mises à jour scientifiques et favorisera des échanges ouverts entre chercheurs, praticiens et acteurs de terrain.

Ensemble, faisons grandir le mouvement pour une santé globale, durable et accessible à tous.