Audrey, notre ingénieure agronome, est partie en mission au Sénégal et en Mauritanie du 19 juillet au 1er août 2022.
Au Sénégal, les acteurs en agroécologie ne manquent pas !
L’objectif était d’y rencontrer des acteurs clés, afin qu’ils s’emparent de l’Artemisia. Ainsi était le souhait du défunt Professeur Mergeai, qui était extrêmement attaché et engagé au Pays de la Teranga. La première Maison de l’Artemisia a été créée au Sénégal grâce à l’entreprise sociale Le Relais, sous la marque Lion Vert.
La Ferme école agro-écologique de Kaydara est un lieu référence de formations, d’informations, de démonstration des pratiques agro-écologiques et de promotion d’initiatives locales pour le développement durable.
Son fondateur et directeur, Gora Ndiaye, est désormais déterminé à devenir une Maison de l’Artemisia ! L’Artemisia sera désormais incluse dans les formations du centre mais aussi dans les îles du Siné Saloum, où aucun centre de santé n’existe malgré les ravages liés au paludisme.
Gora partage notre vision : que chaque famille ait son plant d’Artemisia !
Après une impressionnante carrière, notamment en tant que directeur au Sénégal du réseau international APAF, Mansour Ndiaye se consacre à sa nouvelle structure. Afrique Verte et Fertile – Sénégal (AVF-Sn).
Expert en agroforesterie formé à l’Artemisia en 2019 à la Maison de l’Artemisia de Tivaouane, Mansour prône l’agriculture familiale associant les cultures avec des arbres fertilitaires, fruitiers et plantes médicinales.
Deux nouvelles Maisons de l’Artemisia, au nord et au sud du Sénégal, émanent de ce partenariat.
Il s’agira d’y monter des Maisons de l’Artemisia pilotes, dans lesquelles l’Artemisia est cultivée en agroforesterie, avec des arbres fertilitaires, d’autres plantes médicinales et cultures vivrières.
Joindre nos deux visions dans ce projet commun nous anime profondément dans le contexte actuel de dérèglement climatique et d’appauvrissement des sols !
Youssou Sarr, coordinateur AFAFA, souhaite également initier la culture de l’Artemisia avec les groupements de femmes qu’il forme à l’agroécologie.
MADESAHEL, Méthodes Appliquées au Développement du Sahel, est une association à but non lucratif qui a été mise en place en juillet 1981, conjointement par le Service de Médecine Préventive et de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Dakar, l’ONG ENDA Tiers Monde et le Ministère de la Santé.
Audrey a visité son magnifiquecentre, où l’Artemisia annua et afra sont largement représentées de la pépinière à la tisane.
Le contact avec le réseau Anamed Sénégal est également établi.
Audrey a également eu le plaisir de rencontrer Awa Cara dans son magasin Sooretul.
Cette actrice reconnue pour la promotion et distribution des produits agricoles transformés par les femmes au Sénégal est extrêmement intéressée par l’Artemisia.
La Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) est un large réseau qui fédère depuis 2019 l’ensemble des acteurs de l’agroécologie sénégalaise dans un but de plaidoyer, de sensibilisation et d’accompagnement des territoires en transition. Le contact est établi avec sa coordinatrice ainsi que les trois experts consultants référents en agroécologie, également impliqués dans la Grande Muraille Verte et le programme Tolou Keur, créant des forêts nourricières et médicinales pour l’autosuffisance des villages tout en luttant contre la déforestation.
Le contact est également renouvelé avec l’Abbaye de Keur Moussa.
Tous sont très intéressés par l’Artemisia, déjà largement connue et diffusée au Sénégal.
À Thiès, la visite du Poste de santé Sainte Anne fut une agréable découverte. Ce dispensaire regorge de toutes sortes de produits naturels produits sur place à base d’Artemisia. La Sœur Françoise utilise l’Artemisia en tisane, huile, crème et savon pour soigner de nombreux maux.
Enfin, plusieurs cultivateurs d’Artemisia de la région de Thiès se sont rencontrés lors d’une visite aux champs de la Maison de l’Artemisia de Tivaouane. Alihou Ndiaye, président de ASPSP/COASP Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes nous a honoré de sa présence. Les échanges ont été très fructueux, notamment avec Almut Hahn, pionnière en agroécologie depuis 25 ans au Sénégal et Adalbert Diouf, engagé dans plusieurs réseaux agroécologiques et paysans.
Maguelone Gilbert-Vidal, responsable de la Maison de l’Artemisia de Banco (Mali) – Tombouctou Héritage, était aussi présente dans le cadre de son nouveau centre de médecine par les plantes, future Maison de l’Artemisia de Mboro.
La mobilisation continue.
Seul on va vite, ensemble on va plus loin comme le dit le proverbe africain !