Une partie de l’équipe de La Maison de l’Artemisia France (Lucile, Sophie, Diane et Audrey) a effectué une mission au Kenya du 26 avril au 7 mai 2022.
Grâce à Magali Noël, expat avec son mari au Kenya pendant quelques années plusieurs Maisons de l’Artemisia ont été créées au Kenya durant ces deux dernières années.
A cause de la pandémie, aucune mission de l’équipe de la Maison de l’Artemisia France n’avait pu être faite et ce fut un grand plaisir de rencontrer toutes les équipes !
La ferme Mlango a été créée en 2007 par Kamande Njenga & Els Breet, un couple kenyan-néerlandais.
Au fil des années, une équipe de 70 personnes cultive plus de 8 hectares de fruits et légumes biologiques (50 cultures différentes) pour produire des paniers fermiers distribués aux restaurants et aux particuliers principalement à Nairobi.
Mlango Farm soutient la Mlango Farm Foundation, une organisation qui propose des visites scolaires et des programmes éducatifs à la ferme.
Création de La Maison de l’Artemisia de Nairobi début 2020.
Il y a peu de paludisme à Nairobi mais il est intéressant d’avoir une MdA près de Nairobi pour les contacts avec les institutions, associations, ministères, fournisseurs (sacs)…. Et apparemment il y a beaucoup de bilharziose, surtout dans les bidonvilles (Kibera et autres).
Joannes SAMIKIWO est Consultant pour Multiplant International Medicinal Conservation, association à but non lucratif chargée de la conservation des plantes médicinales et aromatiques. En 2019, il a créé la Maison de l’Artemisia de Kitale sur son terrain à Kaa-Moss farm.
Il y a une parcelle de 200 m² avec de très belles Artemisia afra. Il produit beaucoup de boutures et de graines. Mais la bonne germination des semences d’Artemisia afra nécessite toujours de vraies recherches scientifiques !
GAASPP (Golden Aged and Albinism Support and Protection Programme) est une organisation communautaire à Webuye (comté de Bungoma) qui accompagne les personnes marginalisées et vulnérables atteintes d’albinisme et les membres âgés de la communauté (90 ans et plus). ChrisantusBARASA ONGULO est le Directeur de GAASPP. L’association devient la Maison de l’Artemisia de Webuye.
“The bitterness of Artemisia is less than the bitterness of malaria”
Georges, le responsable des bénévoles de GAASPP
Core Health and Wealth International a pour mission d’améliorer la santé et la richesse des communautés au Kenya en renforçant les capacités et en fournissant des modèles de développement pour améliorer les revenus. Le directeur est CleophasWANYONYI. L’association devient la Maison de l’Artemisia de Tongaren.
L’association Namelok Farm a été créée par Karine Nanyorri et Koitamet pour soutenir la communauté Maasai de Naikarra (Narok West).
Ils ont commencé à cultiver l’Artemisia et ils vont développer la culture de l’Artemisia en faisant des haies autour des écoles et des maisons car l’Artemisia afra est un très bon répulsif contre les moustiques.
Leurs projets sont : création de La Maison d’Artemisia de Namelok, un centre pour jeunes filles (lieu de sécurité pour les jeunes filles qui fuient le mariage précoce ou l’excision), un orphelinat, un centre de jour pour enfants et poursuivre le parrainage d’enfants et les cours pour adultes.
Nairobi meetings
Formation aux étudiants de Sœur Georgette (Roussel House Donum Dei, St Therese Vocational Training Centre). Audrey a présenté aux jeunes l’association, l’Artemisia (culture, vertus, posologies). Ils ont semblé très intéressés et ont posé de bonnes questions médicales.
Formation à Mlango farm : Audrey a présenté la formation officielle de 3 jours avec tous les détails agronomiques et médicaux aux producteurs de la ferme. Marcottage, bouturage et reconnaissance des stades de floraison sur le terrain.
Nous avons terminé la mission sur la côte Est pour rencontrer Laurence FROIDEFOND qui a lancé la Maison de l’Artemisia de Kilifi. Elle va quitter le Kenya et c’est Hamza ABDALLAH, qui va reprendre la responsabilité de cette Maison de l’Artemisia.
Près de Mombassa, nous avons rencontré un homme extraordinaire, René Haller qui a créé une forêt sur une zone de cailloux !
Le parc Haller est une réserve naturelle située près de Mombasa. Le site était occupé par une cimenterie de la firme Lafarge jusqu’en 1971. Lorsqu’elle a fermé, René Haller a décidé de transformer le site en réserve de vie sauvage et a commencé à reboiser (75 ha !).
Par ailleurs, il a développé une application remarquable, Haller Farmers, pour partager les connaissances sur la culture des plantes locales en anglais, écrit et parlé swahili ! Très riche en informations sur le développement des fermes, les cultures indigènes, leur entretien et les opportunités via un chat. Il y a quelques directives pour la culture de l’Artemisia. Nous serions intéressés d’améliorer ses informations avec l’Artemisia afra et même d’imaginer cette application en français pour notre réseau !