Les médecins des centres de santé du Nord-Kivu viennent en aide des populations en guerre

1/ La culture de l’Artemisia au secours des populations déplacées

Dans la zone de guerre du Nord Kivu à Beni, Butembo et Rwanguba,  l’ONG La LIDE partenaire en RDC de Sos-Enfants France  et la Maison de l’Artemisia de RDC s’organisent pour :

  • vulgariser la culture de l’Artemisia
  • distribuer la tisane au niveau des centres de santé construits pour les déplacés de guerre.   

Un collectif de médecins au Nord est engagé à vulgariser la consommation de l’Artemisia au niveau de cinq centres hospitaliers* situés dans les zones de déplacés des guerres et contribuer à l’éradication du paludisme dans ses rayons d’action. 

La LIDE a déjà produit 3 576 cures utilisées par les Dr Kahindo Riziki DrJean Luc, Dr Augustin, Dr Floribert dans les hôpitaux des centres de santé. 

A Ruanguba dans le territoire de Rutshuru, Dr Dady BAT, Médecin Directeur au centre de santé de Référence Rwanguba est très engagé dans la culture et la distribution de l’Artemisia auprès des population victimes des guerres. Il a produit 2,5 tonnes soit 62500 cures de 40g

La distribution aux clients finaux est prise en charge par la Maison de l’Artemisia du Petit Nord Kivu dirigée par Dr Patient Kaloma.

2/Bientôt des études épidémiologiques dans la région

Cette consommation d’Artemisia par les populations les plus démunies sera le cadre de futures études épidémiologiques et peut-être cliniques.  

* Dans le Grand Nord Kivu et en ITURI, l’ONG La Lide avec l’appui de Sos enfant/France et de la Maison de l’Artemisia développe la culture d’Artemisia autour des cinq centres de santé à Kabweke, Visiki, dans la zone de santé de Mabalako/Nord-Kivu et Njiapanda/Bella puis Some26 dans la zone de santé de Mandima/Ituri.