Le Pr Guy Mergeai nous a quittés ce 4 mai 2021
Le Pr Guy Mergeai nous a quittés ce 4 mai 2021, après avoir lutté courageusement contre un cancer depuis plusieurs années. Né à Kabinda en RDC, le 15 octobre 1959, Guy était Professeur d’Agronomie tropicale à Gembloux Agro Bio-Tech Université de Liège
Il était un pionnier dans la recherche agronomique sur l’Artemisia. Il a été à l’origine de la 1ère Maison de l’Artemisia au Sénégal et donc à l’origine de presque toutes les semences d’Artemisia annua du réseau de La Maison de l’Artemisia (un peu plus de 100 Maisons !).
C’était un homme courageux, philanthrope et extrêmement compétent … il avait dit récemment à Lucile qu’il était extrêmement fier d’avoir contribué à diffuser la culture de l’Artemisia en Afrique auprès des populations qui en avaient le plus besoin.
C’est grâce à lui que Audrey, notre ingénieur agronome, est tombé dans la marmite d’Artemisia ! « Je le verrai toujours comme le pionnier de la recherche sur les semences et la culture d’Artemisia annua et afra. Il comptait encore nous aider à encadrer des essais pour diffuser des semences d’Artemisia afra germinatives dans tout le réseau. C’était le professeur d’agroécologie qui m’a poussée à changer d’études et puis m’a fait travailler sur l’Artemisia en me dévoilant toute son humanité. C’était notre expert agronomique Artemisia à nous tous, il part trop tôt… ».
De nombreux témoignages nous arrivent de tout le réseau et tous saluent sa générosité, son humanité et sa compétence.
Il a participé à la création de la 1ère Maison de l’Artemisia au Sénégal et Karim Sankare qui a été formé par lui, nous témoigne « Très courageux, philanthrope, compétent. Oui le Pr Mergeai était cela et plus. J’ai été son plus proche collaborateur au Sénégal de 2006 à 2016. Quand il était malade et qu’il devrait suivre des traitements lourds il m’a confié à la Maison de l’Artemisia. Quelle perte. Ces derniers jours j’avais de terribles pressentiments. Il a été pour moi plus qu’un Patron parce qu’il m’a non seulement donné du travail, mais il m’a protégé et réparé des injustices que d’autres m’ont infligées par erreur… »
Nous perdons un ami.
Qu’il repose en paix avec l’assurance que ce qu’il a semé ici sur la terre continue à porter des fruits.