Le semis
Télécharger en PDFCette étape est la plus délicate. Les plantes sont très fragiles jusqu’à un mois après la levée.
Pépinière
micro perforé sur le fond
OU un plateau alvéolé
OU créer une pépinière en pleine terre isolée avec un cadre en bois (planches de 30 cm de profondeur environ).
Préparer la terre en mélangeant :
- 1/3 de compost bien décomposé
- 2/3 de terre locale
OU 1/3 de terre locale + 1/3 de sable si la terre est lourde.
pour bien détruire toutes les graines de mauvaises herbes, germes pathogènes et larves qui pourraient nuire au bon développement de la pépinière en l’arrosant d’eau bouillante.
OU par solarisation, en l’humidifiant et la laissant 5 jours sous une bâche noire en plein soleil (terre de 15 cm d’épaisseur maximum).
OU en chauffant le substrat pendant 15 min sur le feu en retournant 3-4 fois et puis laisser reposer 24h avant utilisation.
Aucun pesticide n’est alors requis.
Si la pratique montre que cela est vraiment nécessaire, une solution (1%) à base de neem peut être utilisée contre les insectes ravageurs
Semis
Selon nos retours avec des semences produites au sein du réseau de La Maison de l’Artemisia,
1 m² de pépinière permet de produire environ 200 plants.
la zone de semis.
le contenu du sachet et prélever 1 cuillère à café de graines.
Selon une étude réalisée en 2014 au Nigéria, le trempage des graines dans l’eau chaude à 60°C pendant 2 à 3 minutes est recommandé pour raccourcir le délai de germination et assurer une meilleure vigueur des plantules. Le meilleur taux de germination a été observé lors du trempage dans de l’acide sulfurique à 10 % mais le traitement par l’eau chaude est bien plus simple et abordable. [1]
cette cuillère avec 10 cuillères de sable préalablement tamisé afin de diluer les semences si elles sont pures. Si elles ne sont pas vannées et comportent des pièces florales, réduire de manière adaptée la quantité de sable.
On adaptera aussi la proportion de sable en fonction du taux de germination de ses semences, afin d’avoir une levée homogène à densité optimale.
délicatement le mélange homogène en lignes, d’un geste large sur toute la surface de la pépinière en faisant attention au vent.
à l’aide d’un voile de fines gouttelettes d’eau si vous disposer d’un brumisateur.
Vous pouvez utiliser un pulvérisateur propre et qui n’a pas été utilisé pour épandre des produits phytosanitaires, un arrosoir avec une pomme ou un balai sur lequel on verse l’eau pour la diffuser en une pluie de petites gouttes légères. L’arrosoir sans pomme est à proscrire.
Les graines doivent rester en surface pour germer. Arroser d’assez haut pour ne pas les déplacer ni les enfuir.
matin et soir jusqu’au repiquage avec l’eau brumatisée OU utiliser un système d’arrosage par capillarité en plongeant le demi bidon perforé dans un demi bidon non perforé remplis à moitié d’eau
ATTENTION à juste humidifier la terre, sans la noyer car alors les plantules pourrissent !
après arrosage d’un grillage ou d’une moustiquaire non imprégnée, surélevé à l’aide de bâtons placés tout autour pour protéger des attaques de bioagresseurs.
apparition de « deux premières feuilles » rondes puis des autres dentées (2 à 5 jours si bonne germination - jusqu’à un 2 mois).
les autres mauvaises herbes à la main ou par binage !
Evolution en pépinière :
Si il y a un bon espacement entre les plantules ( > 1 cm), les laisser pousser jusqu’à 10 cm de hauteur.
Si l’espacement est trop faible, séparer les plantules lorsqu’elles ont 3 à 4 cm de haut et les faire pousser jusqu’à 10 cm dans des pots individuels.
Les plantes peuvent être repiquées lorsqu’elles ont la hauteur d’une paume (10 à 15 cm de hauteur).
Une fois qu’elles ont produits une dizaine de feuilles, les plantes sont très rustiques et arrivent à survivre 2 à 3 mois dans un espace restreint avant d’être repiqués
Références
Disponible sur : https://www.scirp.org/html/21-2601239_46106.htm