À l’occasion de l’Assemblée Générale de Côte d’Ivoire et de l’élection qui a porté le père Bakary à la présidence de la Maison de l’Artemisia nationale, Darling Guidigan, responsable et coordinateur des projets Afrique de l’Ouest, s’est rendu sur place. Au printemps 2024, il a rencontré la nouvelle équipe et parcouru le pays pour aller dispenser des formations “One Health” dans toutes les Maisons de l’Artemisia locales.
À la rencontre des MdA de Côte d’Ivoire
Darling Guidigan a rencontré la nouvelle équipe nationale puis a parcouru la Côte d’Ivoire d’Est en Ouest et du Nord au Sud, pour rencontrer les MdA locales, échanger sur leurs modèles économiques et dispenser des formations “One Health”. Le “One Health” ou “une seule santé” est défini par l’OMS comme : “ une approche intégrée et unificatrice qui vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, et à trouver un équilibre entre ces dimensions.”
La plupart des MdA locales du pays ont déjà une production diversifiée, des circuits de production et de distribution efficaces, des modèles coopératifs performants. Elles se positionnent comme des acteurs clés dans la promotion de pratiques agricoles intégrées et durables. Mais elles n’ont pas encore cette approche intégrée en santé humaine, environnementale et animale. Autre point essentiel, ces acteurs locaux sont indépendants financièrement. Un développement “One Health” est ainsi une opportunité formidable pour renforcer leurs modèles économiques mais aussi pour passer une étape majeure concernant la santé globale des communautés.
Le tournant “One Health” des MdA
Ce tournant participe de la nouvelle orientation prise par la Maison de l’Artemisia fin 2023. Il se déploie actuellement dans l’ensemble du réseau auprès de MdA pilotes et structurées :
– en santé humaine (tisane, poudre d’Artemisia) et en multi-produits (savons, huiles, crèmes, produits à base d’Artemisia),
– en santé animale (alimentation et tisane à base d’Artemisia),
– en santé environnementale (biopesticides à base d’Artemisia), en agroforesterie et en permaculture.
Darling GUIDIGAN a ainsi dispensé dans chaque MdA des formations de 3 heures sur cette nouvelle vision “One Health”, renforçant les connaissances des équipes et ouvrant des nouvelles perspectives de diversification.
Cet été, à la suite de ces formations, des projets d’expérimentations pilotes en santé animale ont vu le jour pour trois produits à base d’Artemisia sur les poulets, cailles et lapins à la MdA Adzopé (Société Agro-Pastorale de la ME). Les résultats de ces expériences aideront à la mise en place de fiches techniques vétérinaires pour une large vulgarisation à travers le réseau.
Ces formations seront désormais, dans les mois qui viennent, dispensées de manière systématique dans toutes les Maisons de l’Artemisia du réseau, en parallèle des expérimentations pilotes.