22ème Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle

En ce 31 août 2024, La Maison de l’Artemisia a appelé à plus d’études scientifiques et galéniques pour garantir des posologies adaptées aux populations.

La Journée Africaine de la Médecine Traditionnelle permet de sensibiliser le public sur l’importance de cette pratique ancestrale, de valoriser le savoir-faire des tradipraticiens, de promouvoir son intégration dans le système de santé national et de rappeler le lien entre la santé humaine et l’environnement.

Pour l’OMS, la médecine traditionnelle complémentaire et intégrative est fondamentale pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. En cette Journée, la Maison de l’Artemisia, a appelé à ce que des études soient développées pour diffuser et garantir des posologies adaptées. La médecine traditionnelle est LA médecine de 1ère intention pour plus de 80% des gens sur Terre … L’enjeu planétaire est donc considérable.

À cette occasion, de nombreuses Maisons de l’Artemisia, notamment au Tchad, au Mali, au Burundi, en RDC se sont mobilisées pour sensibiliser à l’Artemisia annua et afra, afin de lutter contre le paludisme et autres pathologies avec une approche One Health (santé humaine, animale et environnementale). Les MdA ont monté des stands de sensibilisation, comme celles de Gniinkenkiro et de Kalana qui, par exemple, au Mali, ont profité de la foire de la Médecine traditionnelle qui a duré 3 jours, du 29 au 31 août, pour avoir un stand commun. D’autres ont sensibilisé lors des manifestations et tables-rondes officielles.

Loin d’appartenir au passé, la médecine traditionnelle est aujourd’hui une véritable perspective d’avenir. Produite localement, c’est aussi une médecine résiliente et accessible financièrement pour les plus pauvres.